connaissances

Un appel au don lancé par S.O.S Amitié

Afin de mieux agir dans l’écoute et la prévention du suicide.

Publié le 05/02/2015 à 08:12

 A l'occasion de la Journée Nationale de Prévention du suicide le 5 février 2015, S.O.S Amitié Paris Île-de-France lance un appel aux dons à travers une campagne d'affichage réalisée en partenariat avec la Fondation groupe RATP et l'Institut Supérieur des Médias (ISCPA).

 

S.O.S. Amitié Paris Île-de-France ne peut répondre qu'à un appel sur 4 et manque d'écoutants. Forte de ce constat alarmant, l'association a décidé de faire un appel aux dons de 30 000 € pour l'ouverture d'un 8ème centre d'écoute dans le Nord de Paris en partenariat avec l'ISCPA. Maxime Bonin, président de SOS Amitié Paris Île-de-France, souligne : « l'ouverture de ce centre d'écoute est déterminant pour que l'association puisse remplir pleinement sa mission de prévention du suicide et de lutte contre la solitude.  Il permettra de recevoir 10 000 appels de plus dès la première année, de répondre aux appelants connectés (tchat et internet) et de recruter de nouveaux bénévoles écoutants. »

 

A cet effet, l'association lance en partenariat avec l'Institut Supérieur des Médias (ISCPA) et la Fondation groupe RATP une campagne d'affichage dans le métro pour la prévention du suicide par l'écoute. Les voyageurs pourront découvrir 650 affiches dans 350 stations de métro et du R.E.R en Ile-de-France. La campagne a démarré le 28 janvier et durera 2 semaines.

 

Pour cette campagne, S.O.S Amitié a sollicité la Fondation groupe RATP et l'ISCPA son partenaire, pour la troisième année consécutive. Leurs actions s'inscrivent dans un plan annuel de communication événementielle fondées sur les valeurs fondamentales communes d'écoute et de solidarité.

 

Les étudiants de deuxième année en communication de l'ISCPA Promo 2013-2016 ont été missionnés avec leur professeur Eric Boccalupo pour la création de l'affiche : « Participer à cette action nous a offert une belle expérience de création dans notre petite salle 218 où pendant 12h on a refait le monde... On donne une partie de son temps, de soi, pour essayer d'aider des inconnus. »

 

 

A propos de l'affiche réalisée par les étudiants de l'ISCPA, choisie par S.O.S Amitié Paris Ile-de-France et la Fondation groupe RATP, Alain Gaide, Délégué Général de SOS Amitié Paris Île-de-France considère qu'elle évoque « à la fois notre relation de proximité et notre volonté d'accueil de celui qui est en souffrance ou désespéré. S.O.S Amitié souligne que le lieu d'écoute est un espace où l'on est accueilli, où l'on est réconforté dans un environnement intime, chaleureux, par téléphone ou par Internet. »

 

Pour Sophie Gillet, Responsable communication à la Fondation groupe RATP et membre du jury, « le partenariat SOS Amitié-ISCPA-Fondation RATP a dépassé le résultat escompté. Les étudiants de deuxième année de communication ont très bien joué le jeu ... et en plus c'était pour la bonne cause ! Cette démarche participative confirme le soutien apporté à l'association, et ajoute une dimension très concrète aux actions que nous menons en faveur de l'éducation des publics jeunes.

 

« Cette campagne d'affichage à objectif de don est un challenge pour les étudiants » précise Nathalie Raveau, directrice des études de la filière communication de l'ISCPA. « Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public et d'apporter une visibilité optimale aux vertus de l'écoute. » La Fondation groupe RATP, partenaire depuis de nombreuses années de S.O.S Amitié contribue,  à travers cette nouvelle campagne d'affichage, à rassembler tous les acteurs en marche pour rompre l'isolement et la solitude en milieu urbain.

 

Ce visuel sera repris notamment le 5 février lors de la Journée Nationale de Prévention du Suicide, journée pour laquelle de nombreuses actions et communications auront lieu partout en France.

 

S.O.S Amitié rassemble1 600 bénévoles dont 260 en Île-de-France qui se relaient 24h sur 24, 365 jours par an. Cette association reçoit 700 000 appels par an soit un appel toutes les 40 secondes, (dont 100 000 en Ile-de-France). Les 2 premières causes d'appels sont la souffrance psychique (42%) et la solitude (38%).

 

La tranche d'âge dite active (25-65 ans) représente 87 % des appels. Les jeunes qui ne représentent que 4% pour le téléphone sont 44% des appelants par tchat (ouvert 4 heures par jour seulement alors que 20% des appels tchat évoquent le suicide).

 

Le suicide est la 1ère cause de décès chez les 25-34 ans et la 2ème chez les 15-24 ans. Chaque année, 10 500 personnes meurent par suicide. 1 appel sur 3 a lieu entre 20h et 4h du matin. Actuellement  S.O.S Amitié ne peut répondre qu'à 1 appel sur 4.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - AndreasS)

auteur

   

extrait

Voici un recueil des plus belles citations sur l'amitié.Un petit cadeau parfait pour un ami ou une amie véritable.

Auteur :

Traducteur :

Editeur : exley

Genre : poesie format poche

Langue : français

Date de parution :

Total pages :