connaissances

Des projets de financements participatifs et solidaires soutenus par des étudiants

Lancement de la troisième édition de « The RISE ».

Publié le 28/11/2014 à 10:15

Créée en 2008, la plateforme de financement participatif Babyloan est le premier site européenn de prêt solidaire. Elle permet aux internautes de prêter aux micro-entrepreneurs de leur choix dans une quinzaine de pays, et de les aider ainsi à développer leur propre activité de subsistance.

 

Les mardi 2 et mercredi 3 décembre 2014 Babyloan, en partenariat avec la FEDEES (Fédération Des Etudiants pour l’Entrepreneuriat Social) lance la troisième édition de The RISE (Revolution Initiated by Students for Entrepreneurship), grande compétition annuelle internationale entre universités et grandes écoles.

 

Cette opération vise à soutenir l'entrepreneuriat en France et dans les pays en développement via une collecte sous forme de financement participatif et solidaire. Plus de 20 associations étudiantes de Campus à travers la France et le Canada se mobilisent pour collecter un maximum de prêts solidaires qui permettront de financer des projets de micro-entrepreneurs sur Babyloan.org.

 

Chaque prêt sera intégralement remboursé aux étudiants. Grâce à Babyloan, ils peuvent soutenir le projet d’un entrepreneur à l’autre bout du monde, tout en restant propriétaire de leur argent. Un outil innovant qui permet à un public jeune et étudiant de se sensibiliser à la solidarité et à l'entrepreneuriat, avec quelques euros seulement.

 

Le principe de The RISE est simple : les 2 et 3 décembre prochains, les associations participantes collectent de l'argent sur leur campus. Ensuite, les sommes collectées sont prêtées à des micro-entrepreneurs sur la plateforme Babyloan. Une fois les projets réalisés, les prêteurs sont remboursés sur leur compte Babyloan créé pour l'événement. 

 

Vingt-cinq associations étudiantes participeront à cette édition 2014 : 15 campus réitèrent l’expérience (HEC Paris,Dauphine, NEOMA Rouen…) et une dizaine de nouvelles recrues intègrent ce challenge de solidarité (NEOMA Reims, KEDGE Bordeaux, Central Paris …) augmentant ainsi considérablement le nombre d’écoles engagées par rapport à l’édition 2013.

 

Parmi celles-ci, on retrouve HEC Montréal, qui permet à l’évènement de se tourner vers l’international, un gage de l’intérêt et de la dynamique suscitée par The RISE.

 

La 1ère édition, organisée en 2012 avec huit associations étudiantes de la FEDEES, avait permis de collecter 6 500 € et de financer 16 projets entrepreneuriaux sur Babyloan. L’édition 2013 avait dépassé toutes les attentes : près de 42 000 € collectés.

 

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - James Cridland)

auteur

   

extrait

Enquête auprès de plus de 50 acteurs majeurs du secteur de la finance sur le financement des entreprises sociales. Des notions pour identifier les organisations de l'ESS et des conseils pour les pérenniser et les développer.

Auteur :

Traducteur :

Editeur : rue de l'echiquier

Genre : strategie de l'entreprise

Langue : français

Date de parution :

Total pages :