connaissances

Une école Feng Shui à Issy-les-Moulineaux

L’établissement a fait l’objet d’une rénovation en respectant les concepts du Feng Shui.

Publié le 05/11/2014 à 12:01

La ville d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, a ouvert, en septembre dernier, une école primaire entièrement conçue sur les principes du Feng Shui. S’il s’agit d’une rénovation d’un espace existant, cet établissement a été transformé en une école élémentaire de 10 classes accueillant actuellement 156 élèves.

 

Les travaux suivis par l'architecte Pascal Chombart de Lauwe ont consisté à restructurer et rénover l'ensemble des locaux en redistribuant les surfaces. Pour cela, la Ville a travaillé tout au long du projet avec Laurence Dujardin, spécialiste dans le domaine du « Feng Shui », art chinois millénaire dont le but est d'améliorer la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

 

Crédits photos : Issy-les-Moulineaux

Pour s’inscrire dans les principes du Feng Shui, chaque lieu et pièce de l'école ont été définis en fonction de leur objectif et de leur orientation solaire. Le travail de Laurence Dujardin a notamment porté sur le choix des couleurs, des matériaux, la disposition des principaux locaux, les circulations mais aussi sur le choix et l'implantation des divers mobiliers. On y trouve par exemple du rouge, de l'orange et du jaune (couleurs dynamiques) dans les espaces communs ou encore du bleu dans les salles de classe, couleur favorisant la créativité.

 

Le projet de rénovation du groupe scolaire des Ajoncs s'est inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale. C’est ainsi qu’on retrouve aussi dans la cour de l'école un jardin pédagogique avec système de récupération de pluie pour l'arrosage des cultures. Le bâtiment, couvert d’une ossature bois, comporte aussi un toit végétalisé.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - ruurmo)

auteur

   

extrait

Regardez autour de vous. Que voyez-vous ? Avez-vous conscience de l'incidence profonde de l'environnement sur votre santé, votre prospérité, votre vie relationnelle ?

Auteur :

Traducteur :

Editeur : first

Genre : feng-shui

Langue : français

Date de parution :

Total pages :