connaissances

Le projet « L’Ecole à l’hôpital » distingué par la CASDEN

Avec le Prix Initiatives Education « Spécial Sociétaires ».

Publié le 16/06/2016 à 04:15
Ce mercredi 15 juin 2016, la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de toute la Fonction publique, remet le Prix Initiatives Education 2016 « Spécial Sociétaires » au projet « L’Ecole à l’hôpital ». Une dotation de 1 500 € est attribuée au lauréat.
 
La remise de prix se déroule au sein de la Délégation Départementale de Cergy (95), en présence de Pascal Wettlé, Directeur Général Adjoint et Directeur de l’Exploitation de la Banque Populaire Rives de Paris et de Didier Petit, Délégué National de la CASDEN Banque Populaire.
 
Un prix pour encourager les bonnes initiatives éducatives
 
La CASDEN Banque Populaire a lancé en 2016 la 1ère édition des Prix Initiatives Education, en étroite collaboration avec l’ensemble des Banques Populaires et la Fédération Nationale des Banques Populaires. L’objectif de cette action est de récompenser des projets déjà primés par les Banques Populaires dans le cadre des Prix Initiatives Régions ou équivalents, qui comprennent une dimension éducative et pédagogique.
 
Deux prix nationaux sont décernés :
 
- Le Prix « Spécial Jury » a été remis le 26 avril dernier à Ozcan Acar, porteur du projet « Tous en selle ».
 
- Du 1er au 29 février, les Sociétaires ont été sollicités pour voter en ligne afin d’élire le gagnant du Prix « Spécial Sociétaires ». Il sera remis au projet « L’Ecole à l’hôpital ». Chaque lauréat reçoit une dotation de 1 500 € de la part de la CASDEN.
 
Un projet exemplaire
 
Avec l’association « L’Ecole à l’hôpital », des enseignants bénévoles accompagnent les jeunes malades de 5 à 25 ans dans la poursuite de leur scolarité à l'hôpital comme à domicile. Ainsi, chaque année, 450 enseignants bénévoles dispensent près de 21 000 cours individuels gratuits à plus de 4 000 jeunes malades franciliens dans toutes les disciplines.
 
Pour optimiser ses modalités d'intervention, stimuler la motivation et l'implication des élèves, « L’ Ecole à l’hôpital » a développé en 2015 une application sur tablette dans 3 matières : français, anglais et SVT au niveau collège et lycée. Une 4e discipline est en cours de développement pour 2016.

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - JohnRH4)

extrait

"Quand je pense! Quand je pense au sang d'encre que je me suis fait pour lui! Quand je pense! Quand je pense qu'à cause de ce clown j'ai failli larguer la médecine! Quand je pense! Quand je pense que mon coeur a cessé de battre dix fois dans la nuit!" Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous.

Auteur : Daniel Pennac (Auteur)

Traducteur :

Editeur : gallimard

Genre : litterature romans poche

Langue : français

Date de parution : 29/01/2015

Total pages :