connaissances

La question de l'eau dans les villes en débat à Lyon

Pour la 9ème édition de Novatech.

Publié le 15/06/2016 à 12:02

Du 28 juin au 1er juillet 2016, scientifiques, décideurs, gestionnaires et techniciens français et internationaux ouvriront le dialogue sur un enjeu majeur : la gestion des eaux de pluie dans la ville.
 

Unique en France et de portée internationale, Novatech est le grand rendez-vous depuis vingt ans des acteurs de la ville et de l'eau, scientifiques et professionnels. Cette 9e édition, co-organisée par le Graie et l'INSA Lyon, a pour thématique "l'eau dans la ville - stratégies et solutions durables". Son objectif : faire le tour d'horizon des pratiques dans des villes du monde entier, des derniers résultats de recherche et des innovations techniques et d'aménagement urbain.
 

"Novatech n'est pas réservé aux techniciens et scientifiques mais ouvert à tous ceux qui sont concernés par la gestion de l'eau en ville. Nous souhaitons toucher tous les acteurs de l'eau dans la ville, et particulièrement les architectes, les urbanistes et les paysagistes, parce qu'aujourd'hui, la gestion durable de l'eau dans la ville s'élabore avec eux" annonce Jean-Luc Bertrand-Krajewski, Directeur du laboratoire DEEP de l'INSA Lyon et président du Graie.
 

Comment intégrer l'eau dans les aménagements urbains ? Comment désimperméabiliser la ville ? Quelles règles doit-on intégrer dans les documents d'urbanisme ou encore comment prendre en compte la pollution des eaux pluviales ? 

C'est le genre de questionnements qui orienteront les débats de ce grand rendez-vous autour de la gestion durable de l'eau. 500 participants sont attendus sur l'éco-campus LyonTech-La Doua pour 3 jours d'échanges aux formats variés : conférences, ateliers interactifs, workshops spécialisés, visites dans la ville. 4 domaines d'application regrouperont ces échanges : aménagement urbain et planification, pollution des eaux pluviales, ouvrages de gestion des eaux pluviales, système d'assainissement et bassin versant.

 

"Je présenterai à cette occasion les "Principes pour les villes Eau-responsables" (Principles for water wise cities) de l'IWA, International Water Association, que j'ai contribué à rédiger. Ces principes portent sur la thématique de la gestion intégrée des eaux dans les villes de demain, et seront présentés dans leur version finale en octobre 2016 à Brisbane, lors du Congrès Mondial de l'Eau IWA" précise Jean-Luc Bertrand-Krajewski.
 

Acteur majeur, l'IWA est un réseau mondial de professionnels de l'eau qui compte près de 35 000 membres et une cinquantaine de groupes de travail "spécialisés", comme celui dont Jean-Luc Bertrand Krajewski fait partie, le comité joint IWA/IAHR d'hydrologie urbaine. En 2009, l'IWA lançait son programme "Cities of the Future", qui sert de cadre à l'élaboration de ces fameux "Principes".
 

Le rayonnement international de Novatech est encore renforcé en 2016 grâce au partenariat établi avec le Programme Hydrologique International (PHI) de l'UNESCO, l'INSA Lyon et le Graie étant membres du Comité National Français du PHI.

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Brian donovan)

auteur

   

extrait

Auteur : Laurent Lespez (Auteur)

Traducteur :

Editeur : pu de caen

Genre : sciences de la vie et de la terre, botanique, ecologie

Langue : français

Date de parution : 13/04/2012

Total pages :