connaissances

Playground : un événement dédié à la pratique sportive éducative

Les 7 et 8 juin 2016.

Publié le 06/06/2016 à 03:33
Sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’association PLAY International organise les 7 et 8 juin prochain (Kipstadium-Lille Métropole), le Playground, l’événement dédié aux acteurs de l’éducation et du changement social par le sport en France et dans le monde. Un événement unique conçu comme un espace de co-création, d’innovation pédagogique et d’accélération de projets concrets au sein de plus de 7 pays.
 
Découvrir et créer les outils pédagogiques de demain

Cette seconde édition du Playground rassemblera plus de 600 enfants et 250 acteurs de terrain de 7 pays sur la thématique du bien-être. L'objectif ? Découvrir, adapter, créer et déployer les outils pédagogiques de demain. Dédié aux enseignants, éducateurs, entraîneurs, animateurs, le Playground de PLAY International se focalisera sur les thématiques du bien être avec comme objectif d’utiliser le sport pour apporter des réponses concrètes aux problématiques de :
 
-  Nutrition : valoriser l’hygiène alimentaire, l’équilibre nutritionnel et les bienfaits d’une alimentation saine...

-  Handicap : changer le regard des enfants sur les personnes en situation de handicap, promouvoir l’inclusion...

 - Sédentarité : prendre conscience, à travers le sport et le jeu, de la nécessité physique et mentale de pratiquer une activité physique régulière
 
Cravate interdite et baskets obligatoires…
 
Cet événement est organisé sur les terrains de sport afin de favoriser la mise en pratique concrète avec plus de 600 enfants. 80 ateliers collaboratifs seront organisés pour développer les compétences des participants en matière d’éducation par le sport et co-créer de nouveaux contenus pédagogiques.
 
250 praticiens de sept pays représentés
 
Le Playground de PLAY International sera le lieu d’échanges des bonnes pratiques pour près de 250 praticiens de plus de 7 pays : le Royaume-Uni, le Kosovo, le Burundi, la Belgique, l’Inde, la France... Des kits pédagogiques (comprenant du matériel sportif, 12 fiches séances pédagogiques, des annexes, un guide, des tutoriaux vidéos…) seront distribués aux participants. La mise en oeuvre de ces contenus bénéficiera à plus de 12 000 enfants.

L'ensemble du programme de cette manifestation est accessible sur la page suivante.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Alex Lecea)

extrait

Une réflexion sur le sport scolaire. Les auteurs élaborent des propositions pour améliorer la pratique physique sportive dans le cadre de l'école.

Auteur : Sautreau, Jean-Michel; Boujon, Jean-Louis (Auteur)

Traducteur :

Editeur : chronique sociale

Genre : pedagogie pour l'enseignement, concours professorat

Langue : français

Date de parution : 27/04/2012

Total pages :