connaissances

Intériale s’engage aux côtés de la LMDE

La Mutuelle des étudiants (LMDE) semble enfin sortir de l’ornière.

Publié le 16/07/2015 à 12:04

Après le refus de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) de venir au secours de la Mutuelle des étudiants (LMDE), la situation semble enfin en voie de règlement. Dans un communiqué, Intériale (mutuelle de la police, des préfectures et des agents territoriaux), officialise son engagement aux côtés de la LMDE.

 

Il faut dire que la rentrée étudiante approche à grands pas et les inquiétudes sont nombreuses au sein de la structure qui se trouve devoir faire face à une dette de 35 millions d’euros, tout en ayant sur les bras 920 000 affiliés (voir notre article).

 

Intériale s’engage en souhaitant renouveler la LMDE, en assurant, dans un communiqué, vouloir mettre en oeuvre « le renouveau du mutualisme étudiants ». Le Président d’Intériale, Pascal Beaubat, et l’Administratrice provisoire de LMDE, Anne-Marie Cozien, ont signé mercredi 15 juillet 2015 la nouvelle convention de substitution qui officialise le partenariat entre les deux mutuelles.

 

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a donné son accord sur cette convention le 13 juillet. Dans la perspective d’un accord définitif et complet sur le projet soutenu par Intériale, Nicolas Sarkadi, Directeur général d’Intériale, devient également celui de LMDE dès le 15 juillet.

 

Pascal Beaubat a confirmé la volonté d’Intériale d’avancer rapidement aux côtés de LMDE : « La voie est désormais ouverte à la ‘nouvelle LMDE’ qui aura pour priorité d’améliorer rapidement et significativement le service rendu aux étudiants. Il faut faire vite car la campagne d’affiliation des étudiants a commencé.

 

Nicolas Sarkadi reste Directeur général d’Intériale, et je sais qu’il saura apporter l’énergie nécessaire, aux côtés des équipes déjà très motivées et mobilisées, pour engager très rapidement la transformation de LMDE. »

 

Le Président d’Intériale souligne l’importance de la décision de l’ACPR qui a donné son accord pour une signature rapide de la convention de substitution. Le 21 juillet, l’assemblée générale de l’UMG Intériale devrait donner son feu vert à l’intégration de LMDE, ce qui permettra à l’ACPR de se prononcer définitivement sur le partenariat avant le 30 juillet prochain. La nouvelle convention de substitution s’appliquera pleinement le 1er janvier 2016.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Stephane Mignon)

auteur

   

extrait

Ce livre analyse l'ensemble des évolutions et des réformes du système français de protection sociale de 1945 à 2005, qui, depuis le début des années 80, est appelé à s'adapter au nouveau contexte économique et social. Un livre fondamental pour comprendre la nécessaire évolution de notre système de protection sociale.Table des matièresIntroductionPremière partie : Questions de méthodes et d'approches

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : sécurité sociale

Langue : français

Date de parution :

Total pages :