connaissances

Médiatiks 2015 : un concours pour les médias scolaires

Un événement organisé par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI).

Publié le 19/02/2015 à 12:01

Depuis décembre 2014, les inscriptions sont ouvertes pour participer à la deuxième édition du concours Médiatiks 2015. Cette opération organisée par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) s’adresse aux médias réalisés dans les académies par les élèves, de  l’école au lycée : journaux, imprimés et en ligne, radios, webradios, webtv et autres  productions multimédia.

 

Si toutes les académies ne participent pas à cet événement, il vous est cependant possible de découvrir la liste de celles qui suivent cette initiative. Un lien vous mènera ensuite sur les modalités d’inscription pour participer à ce concours.

 

Les concours Médiatiks s’adressent aux équipes de rédaction qui conçoivent et réalisent un média dans leur école, collège, lycée ou tout autre type d’établissement scolaire au cours de l’année 2014-2015.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Jean-François Gornet)

 

Différentes catégories permettent de primer un ou plusieurs médias pour chaque niveau. Les jurys des Médiatiks regroupent des professionnels de l’éducation et des professionnels des médias pour des regards croisés sur vos publications, selon des critères spécifiques à chaque type de média.

 

Pour la première édition de Médiatiks, en 2014, 598 médias ont participé, dans 119 écoles, 288 collèges, 168 lycées, et 23 autres établissements. Vingt-et-une équipes académiques du Clemi se sont lancées dans cette aventure.

 

Le CLEMI en quelques mots :

 

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie  sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

 

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® (du 23 au 28 mars pour cette année 2015), opération phare du CLEMI conduite depuis près de vingt-cinq ans, permet à trois millions cinq cent mille élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître, grâce aux médias d’information, le monde dans lequel ils vivent.

 

Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative. Afin de ne jamais se priver de cette parole originale, le CLEMI, chargé du dépôt pédagogique, conserve la mémoire des journaux scolaires et lycéens.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - redspotted)

extrait

Survalorisés dans notre société, les outils de communication et d'information s'introduisent, peu à peu, dans la citadelle scolaire. Mais, sur la palette d'outils de l'enseignant, les médias ne figurent pas comme des instruments pédagogiques ordinaires. Or, leur maîtrise n'est pas innée et les élèves disposent, en la matière, de capitaux inégalement répartis. L'école est la mieux placée pour transmettre, dans un souci égalitaire, une armature intellectuelle adéquate. Apprendre à apprendre des médias doit s'enseigner

Auteur :

Traducteur :

Editeur : harmattan

Genre : médias en éducation

Langue : français

Date de parution :

Total pages :