connaissances

La Conférence nationale sur l’évaluation dévoile les trente membres de son jury

Avec son président, le jury comprend 16 femmes et 15 hommes, âgés de 17 à 60 ans, venant de toute la France.

Publié le 16/10/2014 à 09:10

Comme annoncé par Najat Vallaud-Belkacem il y a seulement quelques jours (voir notre article), les membres du jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves viennent d’être nommés. A la tête de cette instance, on retrouve Etienne Klein physicien, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, et docteur en philosophie des sciences.

 

A ses côtés, siègeront 4 enseignants du premier degré, 4 enseignants du second degré, 2 chefs d’établissement, 4 inspecteurs du ministère de l’Éducation nationale, 1 responsable académique des services d’orientation, 9 parents d’élèves, 2 étudiants, 1 lycéen et 3 représentants du monde associatif et des partenaires de l’école. Avec son président, le jury comprend 16 femmes et 15 hommes, âgés de 17 à 60 ans, venant de toute la France.

 

Dès la présentation de ce jury, le syndicat du secondaire SNALC a vivement réagi, criant à la « mascarade ». Pour Jean-Rémi Girard, son secrétaire national à la pédagogie, « cette liste confirme de façon éclatante que le débat n'aura pas lieu, faute de débattants. Toutes les personnes sur lesquelles des informations sont disponibles sont en effet du même camp », c’est-à-dire du côté de ceux qui veulent une suppression des notes.

 

Le SNALC-FGAF constate que « le jury constitué, contrairement à ce qui avait été annoncé par écrit, n'est ni ‘diversifié’ ni ‘équilibré’. En conséquence de quoi nous invitons le président de ce jury, monsieur Étienne Klein, scientifique de haut niveau, à démissionner pour refuser, comme nous, de se prêter à cette mascarade. »

 

Le jury remettra ses recommandations sur l’évaluation des élèves à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’issue des Journées de l’évaluation qui se tiendront à Paris les 11, 12 et 13 décembre 2014.

 

La liste complète des membres du jury est accessible sur la page suivante

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Kango*)

auteur

   

extrait

Après le colloque " Evaluer l'évaluation " qui s'est tenu en novembre 2008, l'Iréa a poursuivi ses recherches sur la pratique de l'évaluation au sein de l'éducation. Cet ouvrage s'inscrit dans une actualité vive avec, en particulier, la mise en place des évaluations organisées à l'école primaire. Bien loin d'une évaluation formative, devant favoriser les progrès des élèves et faisant partie de leur formation, le système actuel connaît une inflation d'examens. Autour de quatre tables rondes, une douzaine d'intervenants

Auteur :

Traducteur :

Editeur : le manuscrit

Genre : évaluation en éducation

Langue : français

Date de parution :

Total pages :