connaissances

Sensibiliser au réchauffement climatique à travers une excursion au Groenland

Le projet conduit par Classes de Glace.

Publié le 07/07/2016 à 12:25
Sensibiliser aux dégâts du réchauffement climatique en offrant une excursion au Groenland : c'est l'un des projets initiés par l'association Classes de Glace ! Le projet Classes de Glace se déroule sous le haut patronage des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Environnement. Il s’est vu attribué le label COP 21.
 
Eduquer au développement durable pour sensibiliser les élèves à la fonte des glaces : telle est la démarche de Classes de Glace. Cette association est présidée par Aldo Penin, un glacionaute passionné de montagne, ancien membre de la Commission Technique du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, qui a mené plusieurs expéditions au Groenland entre 1994 et 2007.
 
Le principe
 
Classes de Glace propose aux élèves de CM2 un programme qui s’étend sur toute l’année scolaire et qui englobe de nombreuses disciplines du cycle 3, comme par exemple la géographie ou les sciences. Les enfants y ont notamment l’occasion de 3 dialoguer et d’interagir à distance avec des scientifiques travaillant en direct sur la calotte glacière.
 
Une expédition au Groenland à la clé

Les enseignants qui souhaitent mettre en place ce programme peuvent faire la demande d’un dossier pédagogique élaboré par des scientifiques, des explorateurs et des enseignants. Un appel à projets est ensuite organisé, permettant aux élèves de remporter un voyage scolaire. Pour cela, les classes participantes doivent réaliser en équipe un mémoire illustrant le réchauffement climatique.
 
Pour cette édition 2016, la classe sélectionnée vient de l’école Jules Vallès, à Arles. Ce groupe a remporté un voyage de découverte à Chamonix, qu’il a effectué du 27 au 29 juin dernier.
 
Le programme des explorateurs : des randonnées, des visites (le glaciorium de Chamonix entre autres) ou encore la projection du film La Glace et le Ciel de Luc Jacquet. Pour les années suivantes, les vainqueurs partiront au Groenland pour suivre une expédition scientifique. Grâce à ces excursions, les élèves peuvent constater par eux-mêmes l’impact du réchauffement climatique sur la glace.
 
Un projet de vidéos pédagogiques
 
Pour l’association Classes de Glace, un cameraman a accompagné la classe à Chamonix dans l’objectif de réaliser des clips pédagogiques de 30 secondes sur la fonte des glaces ainsi qu’un court-métrage destiné aux futures classes participantes. Sur le long terme, l’association souhaiterait tourner un documentaire de 52 minutes, dont le sujet serait le voyage d’une classe en Islande et au Groenland.
 
A l’origine de ce projet, on retrouve l’association ARCTIC EXPLORERS qui a conçu et mis en œuvre le programme pédagogique Classes de glace. Cet organisme a été créé et est présidé par Aldo Penin, passionné de montagne et d’aventure. Ancien membre de la Commission Technique du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, il explore l’Arctique depuis les années 90, menant et organisant des expéditions avec des scientifiques au Groenland (de 1994 à 2007) en collaboration avec Rimedia Porcu, spécialiste en communication événementielle.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - kaet44)

extrait

Un professeur danois obtient sa mutation au Groenland et se heurte au choc des cultures. Le roman dénonce, avec un humour irrésistible, les méfaits de la colonisation du Groenland par le Danemark.

Auteur : Flemming Jensen (Auteur) Inès Jorgensen(Traducteur)

Traducteur :

Editeur : actes sud

Genre : litterature romans poche

Langue : français

Date de parution : 05/04/2012

Total pages :