connaissances

Un calendrier national des stages et de l’alternance

Directement accessible en ligne.

Publié le 04/07/2016 à 05:11
Déjà identifié sur le marché de la vérification de diplômes avec Verifdiploma, Groupdiploma innove avec sa cartographie nationale des stages et de l'alternance. Baptisée Recrutdiploma, elle permet aux entreprises de trouver la bonne fenêtre pour diffuser leurs offres. Il leur faut, en effet, faire correspondre leurs besoins particuliers avec le calendrier de tous les stages et de l'alternance. Les périodes de stage, d'apprentissage ou de contrat «pro» sont très encadrées et les entreprises doivent donc anticiper de 3 à 6 mois la diffusion de leurs offres.
 
Or, il paraît impossible de connaître le calendrier des stages de chaque formation dans chaque établissement. Au lieu de se contenter d'un stagiaire lambda, cette anticipation des ressources permet de cibler des candidats ayant reçu la bonne formation et disponibles au moment voulu. Recrutdiploma relève le défi en faisant « matcher » une offre de stage avec une formation, une période donnée et une durée.
 
Les critères de ciblage des formations sont : le type d'établissement, la discipline, le niveau d'études, le type de contrat (convention de stage, apprentissage et contrat de professionnalisation), la zone géographique de la formation, les dates de début et de fin du stage, la durée. L'outil balaie 138 disciplines (marketing, comptabilité, multimédia, réseaux, génie logiciel, logistique, e-business, droit des affaires, audiovisuel,..) dans 5 domaines d'études : Économie, Gestion et Commerce, Sciences Juridiques, Sciences, Lettres et Sciences Humaines.
 
13 000 formations référencées

Au fil de ses 16 ans d'existence, Groupdiploma a développé un vaste réseau de 26 000 contacts : responsables de stage ou apprentissage, relations entreprises, contacts premier emploi, contacts emploi des associations des anciens élèves... 
 
Recrutdiploma, permet ainsi aux entreprises de multidiffuser de manière ciblée, auprès des établissements d'enseignement supérieur, leurs offres de stages mais aussi de contrats d'apprentissage, de professionnalisation ou de jeunes diplômés et expérimentés, de niveau bac + 2 à bac + 8.
 
« L'objectif de Recrutdiploma n'est pas de diffuser massivement des offres auprès des écoles mais de cibler véritablement la formation correspondant parfaitement au profil recherché afin d'obtenir des retours de CV optimisés. Il s'agit d'un envoi qualitatif et non quantitatif ! C'est ce qui permet d'envoyer les annonces au bon moment », souligne Emmanuel Chomarat, cofondateur de Groupdiploma. 
 
Plus de 1000 clients déjà satisfaits

L'approche innovante de Recrutdiploma a su convaincre déjà plus de 1000 clients dont une centaine de grands comptes issus de secteurs d'activités très variés tels que Orange, Total, EY Ernst Young, Axa, RTE, Groupe Bouygues, Mondelez, Lafarge, Henkel, Scor,...
 
« Nous sommes très bien installés auprès des grandes entreprises qui ont une vraie problématique concernant la recherche de profils adaptés pour leurs offres de stage ou de contrats pro auprès des écoles » déclare Emmanuel Chomarat. Et d'ajouter : « Recrutdiploma est ainsi aujourd'hui l'un des rares outils à pouvoir mettre en place des campagnes de recrutement d'alternants »
 
Recrutdiploma est une plateforme intuitive et ergonomique qui s'intègre facilement aux solutions clients. Il n'y a aucune ressaisie à effectuer, un lien et une pièce jointe suffisent à diffuser une offre. Accessible en illimité au sein de l'entreprise, la solution propose également des outils de statistique et de tracking permettant de mesurer facilement le ROI de la campagne.
 
Les stages à l'étude

Une multitude d'enseignements peuvent être tirés de cette énorme base de données. C'est pour cette raison que Recrutdiploma dévoilera en septembre les résultats d'une étude ciblée. Elle démontrera par exemple l'inadéquation entre le besoin des entreprises et les calendriers de stages mais aussi, dans les ESC (école supérieure de commerce), le fait que 90% des départs en stage ont lieu entre janvier et juillet. De nombreux autres points seront ainsi mis en lumière.
Rendez-vous en septembre donc .
 
(Crédits photos : CC BY 2.0 - Eduardo Habkost)
auteur

   

extrait

L'alternance au pouvoir est devenue un phénomène politique courant, au point que son traitement médiatique comme académique s'est lui-même routinisé au gré des épisodes électoraux. Par contraste avec les analyses centrées sur l'explication du verdict électoral, ce livre collectif tente de réveiller la curiosité des observateurs et des chercheurs en interrogeant la pluralité des contextes politiques et des situations de concurrence, les reliquats d'incertitude et les calculs prospectifs qui traversent les sociétés quand

Auteur : Aldrin, Philippe ; Bargel, Lucie ; Bue, Nicolas ; Pina, Christine (Auteur)

Traducteur :

Editeur : croquant

Genre : sciences politiques

Langue : français

Date de parution : 18/03/2016

Total pages :