connaissances

Energie jeunes tisse du lien entre l’école et l’entreprise

Des bénévoles qui interviennent dans les collèges.

Publié le 04/12/2015 à 02:32
S’inscrivant dans le cadre des recommandations évoquées par Najat Vallaud-Belkacem sur le rapprochement entre l'Ecole et le monde l'entreprise, l'association Energie Jeunes travaille quotidiennement à tisser du lien entre deux mondes qui ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre.
 
Association reconnue d'intérêt général, Energie Jeunes se donne pour mission de développer la persévérance scolaire chez les collégiens, dans les quartiers peu favorisés. Grâce à ses volontaires et au soutien de ses partenaires publics et privés, Energie Jeunes forme bénévolement des dizaines de milliers de collégiens chaque année, avec des programmes pédagogiques adaptés à chaque niveau de classe.
 
Son modèle d'intervention a pour but de favoriser un rapprochement entre le monde de l'éducation et celui de l'entreprise. Toutes ses interventions sont assurées bénévolement par des professionnels issus de ses dix-sept entreprises partenaires, ou bien par des bénévoles « indépendants », retraités ou toujours en activité.
 
Parmi les entreprises partenaires d’Energie Jeunes, se retrouvent Air Liquide, Atos, Axa, EDF, ERDF, L'Oréal, Manpower, Nestlé, Oracle, Orange, SNCF ou encore Spie-Batignolles.
 
Au cours des interventions dans les classes, ces bénévoles sont régulièrement amenés à s'appuyer sur leur propre expérience pour illustrer et argumenter les conseils donnés aux collégiens. L'objectif est de permettre aux jeunes de se projeter dans le futur, et de comprendre comment l'investissement demandé au collège servira pour leur avenir.
 
 

Dans les classes de quatrième et de troisième, une importante partie du programme est consacrée à la découverte des métiers : au cours de la troisième session, les bénévoles présentent à la fois leur entreprise et leur métier, en s'efforçant d'ouvrir le plus de perspectives possible aux collégiens. Ces derniers interagissent au travers de questions comme : « Selon vous, quel type de métiers trouve-t-on dans cette entreprise ? », ou encore : « Quelles sont les études nécessaires pour rejoindre cette entreprise ? ».

Cette partie du programme est également axée sur les compétences-clés nécessaires à la fois au collège et dans le monde professionnel, telles que la ponctualité, le respect, le goût du travail bien fait, etc. Les supports pédagogiques d'Energie Jeunes sont orientés vers la découverte du monde professionnel et la projection des collégiens dans leur futur académique et professionnel.
 
L’association utilise des témoignages vidéo qui présentent les parcours de personnes issues de milieux difficiles, et qui ont réussi dans le monde professionnel. Elle tient à présenter des profils les plus variés possibles, à la fois des métiers manuels – plomberie, restauration – et des métiers « de bureau » ­– responsable de communication.
 
Par exemple, elle présente dans le programme de 5ème le parcours d'Abdelkader, qui après une enfance difficile en banlieue est parvenu à ouvrir sa propre entreprise de plomberie. Chaque témoignage donne ensuite lieu à une discussion avec la classe.
 
Les collégiens sont également amenés à réfléchir sur leur propre orientation au cours des sessions. Dans chaque niveau, nous commençons par demander aux jeunes ce qui les motive pour travailler au collège, et se retrouve abordée régulièrement la question de l'orientation et de la réussite professionnelle : travailler pour faire un métier qu'on aime.

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Global Panorama)  
auteur

   

extrait

La rencontre entre les entreprises et l'école est la rencontre de mondes à la fois incompatibles et indissociables.

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : enseignement en alternance

Langue : français

Date de parution :

Total pages :