connaissances

La FCPE lance un questionnaire pour évaluer le vrai coût de la rentrée

L’association de parents d’élèves s’insurge contre une gratuité qui n’existe pas.

Publié le 05/08/2015 à 08:40

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) vient de lancer un questionnaire pour connaître le véritable coût de la rentrée scolaire pour les parents. Derrière cette initiative, on trouve la volonté « de démontrer que la scolarité coûte cher alors même que le principe de gratuité est affirmé dans la Constitution. »

 

Face à cette situation, la FCPE veut des éléments clairs et précis pour dénoncer plus facilement les « demandes exagérées que peut parfois faire l'institution aux parents. » Les questions portent sur le coût de la rentrée, mais également sur le coût des voyages scolaires, des stages ou encore des transports qui peuvent mettre en difficulté de nombreuses familles.

 

Pour répondre à ce questionnaire, il suffit de se rendre sur la page suivante. Cette enquête a été pensée pour prendre le moins de temps possible aux personnes qui y répondront. Etablie à partir d’un document Google, elle demande, pour commencer, le département de résidence et le nombre d’enfants.

 

 

Ensuite, les parents doivent évaluer combien ils dépensent en moyenne pour la rentrée de de leur enfant en maternelle, en primaire ou dans le secondaire. Différentes fourchettes sont proposées. Cela permet notamment de savoir si les activités périscolaires sont dispensées gratuitement ou non dans la commune qui scolarise les enfants pour le primaire.

 

Tout est pris en considération, des fournitures aux équipements de sport, en passant par le transport et la restauration scolaires. Il est demandé aux familles de s’interroger sur l’utilisation totale ou partielle des fournitures qu’il fallait acheter en début d’année. Les parents peuvent, en dernier ressort, préciser l’achat le plus insolite qu’on a pu leur demander pour la rentrée de leur enfant. 

 

Rappelons que l’allocation de rentrée scolaire (ARS), dont le montant a été fortement revalorisé par François Hollande en 2012, sera mise en paiement à la fin du mois d’août. Son montant permet de faire face à de nombreuses dépenses pour les familles qui sont éligibles à ce soutien financier (voir notre article)

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Dara)

auteur

   

extrait

La jeune Violette arrive dans sa nouvelle classe de CM1, et fait froid dans le dos à tous ses petits camarades ! Aussi aimable qu'un réfrigérateur, elle est capable de congeler n'importe qui lorsqu'elle se met en colère. Mais les autres enfants ne vont pas se laisser faire : ils lui réservent des surprises bien désagréables...

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : litterature jeunesse albums

Langue : français

Date de parution :

Total pages :