connaissances

Madmagz, un outil de création de magazines pensé aussi pour les établissements scolaires

Permettre la création rapide de magazines sous des supports multiples.

Publié le 06/03/2015 à 08:22

La Semaine de la Presse et des médias à l’école se déroulera du 23 au 28 mars 2015. A l’occasion de cette manifestation organisée par le Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’information (CLEMI), la société Madmagz propose d’accéder gratuitement, durant tout le mois de mars, à son offre éducation en matière de création de magazines.

 

Pour soutenir les projets des enseignants et des élèves, il sera possible de créer des journaux scolaires numériques et multimédias de façon illimitée. Cette offre comprend :

 

- le choix parmi une large sélection de plus de 20 maquettes différentes,

- la création illimitée de journaux scolaires totalement interactifs (ajouts de liens Internet) et multimédias (ajout de sons, de vidéos, etc.),

- la possibilité de télécharger gratuitement son journal scolaire au format PDF.

 

 

En permettant aux élèves d’endosser le rôle de journaliste et de créer individuellement ou collectivement leur propre magazine en ligne, Madmagz souhaite ainsi contribuer à encourager l’éducation aux médias, l’apprentissage de la lecture et l’écriture, la responsabilisation des élèves, la collaboration et l’initiation aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).

 

« Avec la mise à disposition gratuite de notre Offre Education pendant le mois de mars, nous avons souhaité contribuer à l’élan citoyen de la Semaine de la presse en permettant à chaque élève et apprenant de se glisser, ne serait-ce que le temps d’une semaine, dans la peau d’un journaliste », assure Louis Derrac, responsable Éducation de Madmagz.

 

Pour bénéficier de l’offre, les élèves et professeurs devront remplir un formulaire sur la page dédiée. A noter qu’en dehors de cette offre spéciale, certains services de Madmagz sont gratuitement accessibles. Mais, pour pouvoir accéder à un ensemble suffisant de paramètres, il faut compter sur un investissement minimal de 59 €.

 

Madmagz est le premier site internet qui permet à chacun de créer son magazine au format numérique ou papier, avec pour ambition que chacun puisse devenir éditeur de magazine en créant, diffusant et monétisant en quelques clics ses magazines. Madmagz compte aujourd’hui plus de 500 000 éditeurs professionnels, associatifs, scolaires, particuliers… depuis son lancement opérationnel en janvier 2010.

 

Madmagz compte déjà plusieurs milliers de professeurs parmi ses utilisateurs. Les applications pédagogiques de Madmagz sont nombreuses : journal scolaire, dossier, rapport de stage, TPE (Travaux Personnels Encadrés), travail d’étude…

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - ActuaLitté)

auteur

   

extrait

Cet essai critique propose une anatomie de la presse écrite à l'heure où l'écosystème médiatique est dynamité par la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir " journaliste " en s'appropriant des dispositifs légers comme les blogs, Twitter ou Facebook qui offrent un potentiel communicationnel inédit. Certains envisagent même un " journalisme sans journalistes ", à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir l'existence

Auteur :

Traducteur :

Editeur : galilee

Genre : journalisme

Langue : français

Date de parution :

Total pages :