connaissances

Interschool : une application pour les échanges entre écoles

Simplifier la communication et révolutionner le principe de la correspondance entre établissements scolaires.

Publié le 10/12/2014 à 02:17

Dans le cadre de l'appel à projets « Technologies numériques au service de la formation des aquitains », le Conseil Régional d'Aquitaine vient de récompenser Tamaplace Editeur d'application collaborative et la maison d'éditions Dadoclem pour leur projet Interschool.

 

Par le biais des postes informatiques présents dans les classes, les enseignants vont pouvoir utiliser l'application «Interschool» pour échanger avec des écoles à distance.

 

Les éditions Dadoclem, lancée en 2006 à Bordeaux, publient dans leur collection 'la marmite-O-langues' des bandes dessinées bilingues orientées apprentissage des langues ; cette collection compte déjà 15 titres.

 

Tamaplace, startup numérique également installée à Bordeaux depuis 2012, développe une technologie de collaboration à distance par le partage de fichiers et d'applications. Le partage des fichiers est entièrement sécurisée et confidentiel car les fichiers restent sur l'ordinateur.

 

 

Le projet Interschool consiste à développer une application pédagogique s'appuyant sur cette technologie : cette application compatible avec les Espaces numériques de travail (ENT) déployés notamment en Aquitaine permettra à deux classes ou groupes d'élèves d'interagir à distance autour de contenus pédagogiques.

 

Les premiers contenus pédagogiques seront apportés par la déclinaison en modules ludiques des ouvrages de la collection 'la marmite-O-langues' des éditions Dadoclem.

 

L'application Interschool, quoique utilisable dans de nombreux contextes pédagogiques et destinée à accueillir à terme des contenus pédagogiques variés, sera en effet particulièrement pertinente pour les apprentissages linguistiques, par le biais d'échanges tout au long de l'année entre classes de différents pays européens.

 

L'objectif est de mobiliser les élèves par le biais d'expériences pédagogiques innovantes et ludiques, mais au sein desquelles l'accent est mis sur l'interaction avec le professeur et les autres élèves plutôt que sur le dispositif technique.

 

Les premières expérimentations commenceront début 2015 au sein de BIS (Bordeaux International School) et seront analysées grâce au soutien du réseau CANOPE..

 

L'application est gratuite et se télécharge à l'adresse suivante

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Liz)

auteur

   

extrait

Des modèles variés pour rédiger les courriers de la vie courante (faire-part, remerciements, réclamations et démarches administratives...) et professionnelle (CV, lettre de motivation, demande de stage...). 400 modèles de lettres et courriels classés par mots-clés, 40 modèles de CV et des exemples de candidatures spontanées et de réponses à une annonce et des conseils d'aide à la rédaction.

Auteur :

Traducteur :

Editeur : larousse

Genre : correspondance

Langue : français

Date de parution :

Total pages :