connaissances

Numérique et pédagogie de projet : osons innover !

Un événement organisé par Madmagz, service en ligne de création de magazines.

Publié le 30/10/2014 à 09:12

Le mercredi 12 novembre 2014, de 14h00 à 19h00, Au Labo de l’édition (2 Rue Saint-Médard, à Paris) se tiendra une conférence organisée par Madmagz. Sous le titre « Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! », cet événement réunira une centaine de professionnels et d’experts de l’éducation.

 

Parmi les participants, on comptera des représentants du ministère de l’Education, d’académies, des centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP), des délégués académiques au numérique (DAN), des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des professeurs qui ont mené́ des projets pédagogiques innovants.

 

Cependant, cet événement pourra être suivi directement en live sur le site suivant. Il suffit alors de s’inscrire en quelques clics pour pouvoir avoir accès à cette retransmission.

 

Cette conférence sera animée par Louis Derrac, responsable éducation de Madmagz. A ses cotés, se retrouveront Julie Higounet, experte en usages pédagogiques des TICE et Serge Tisseron, psychiatre, psychologue, chercheur associé HDR à l’université Paris VII.

 

 

Caroline Vincent, chargée de formation au Bureau national d’eTwinning, Muriel Epstein, présidente de Transapi et Michel Guillou, observateur du numérique éducatif et des médias numériques seront également là pour enrichir les échanges, comme le précise Ludomag.

 

Cette conférence s’organisera autour de trois interventions sur les apports du numérique dans la pédagogie de projet. Ce seront donc trois exemples de pédagogie de projet initiés par des enseignants sur le terrain.

 

Le numérique sera abordé dans les possibilités qu’il recèle pour favoriser la collaboration entre les pays et le dialogue interculturel. Ensuite, interviendra une réflexion sur la lutte contre le décrochage scolaire à l’appui de la mise en place d’une pédagogie alternative.

 

Enfin, comment le numérique peut-il être porteur d’une plus grande collaboration et responsabilisation des élèves. Ainsi, avec l’étude d’exercices d’écriture et de la création d’un journal scolaire numérique. Le programme complet de cette manifestation est accessible sur la page suivante. 

 

auteur

   

extrait

Les attentes à l¿égard de l¿école n¿ont jamais été aussi fortes. Or, dans le même temps, ses capacités à les satisfaire et sa légitimité même se voient plus que jamais contestées. Sur la question scolaire, les esprits sont désorientés, qui ont longtemps pensé selon un vieux clivage pédagogiste/enseignement classique, aujourd¿hui dépassé. Longtemps Denis Kambouchner et Philippe Meirieu se sont affrontés, mais ils font aujourd¿hui le constat, avec Bernard Stiegler, qu¿il faut poser à neuf la question scolaire, dans le

Auteur :

Traducteur :

Editeur : mille et une nuits

Genre : pedagogie pour l'education

Langue : français

Date de parution :

Total pages :