connaissances

Zoom sur le métier de media trader

Entretien avec Fabrice Daune, Senior Media Trader chez Gamned.

Publié le 23/06/2016 à 06:25
Fabrice Daune, Senior Media Trader chez Gamned, spécialiste français de la publicité programmatique, présente le métier de Media Trader. Fabrice dirige les équipes en charge de l'achat et de la gestion globale des campagnes de publicité pour l'ensemble des clients de Gamned.
 
Fabrice, en quoi consiste le métier de média trader ?
 
A l'instar des traders dans le monde de la finance, le media trader gère les achats media des campagnes programmatiques des annonceurs via des plateformes d'enchères en temps réel d'espaces publicitaires. Le media trader a un rôle clé chez Gamned, puisqu'il est le garant de l'atteinte des objectifs attendus par nos clients.
 
En plus d'être responsable de la mise en ligne opérationnelle de la campagne, c'est en effet lui qui est en charge des optimisations de cette dernière. Ces optimisations sont déterminées à partir de l'analyse d'un grand nombre d'indicateurs, leur permettant ainsi d'identifier les prix d'achats optimums (enchères), les supports et emplacements les plus performants, mais aussi les périodes les plus efficaces (heures / jours de la semaine) sur lesquelles il peut-être pertinent de capitaliser et surpondérer.
 

Quelle est la formation type pour ce type de poste ?
 
Le métier de Media trader est encore un métier récent, et il n'existe pas encore de réelle formation à proprement parler. Pour faire un bon media trader, il faut être à l'aise avec l'analyse de données. Les jeunes issus de formations mathématiques peuvent ainsi représenter un vrai atout.
 
Enfin il n'est pas sans rappeler que les méthodes d'achat et d'optimisation du programmatique reprennent certains grands principes du Search Engine Advertising. C’est pourquoi chez Gamned, nombreux sont d’anciens acheteurs SEA qui ont souhaité faire évoluer leur métier sur un nouveau canal.

 
Quelles sont les compétences/qualités nécessaires ?
 
Stratégie, rigueur, sens de l'analyse, et réactivité sont les 4 principales qualités attendues pour ce type de poste. Le media trader est un acheteur en charge de l'investissement du budget media de nos clients : il s'agit donc d'un rôle à forte responsabilité.
 
Chez Gamned avez vous des exigences spécifiques ?
 
Toutes nos équipes de media traders ont suivi des formations poussées sur les principales plateformes d'achat du marché, et reçu ainsi des certifications officielles attestant de leur maitrise totale des outils, compréhension des leviers d'optimisations, et interprétations des résultats. Nos traders sont ainsi certifiés sur les principales places de marché, notamment :

 - Appnexus Buy-Side Platform Certificate
- Google Doubleclick Bid Manager
- Facebook Business Manager
 - Facebook & Instagram BluePrint eLearning
 - Instagram Ads BluePrint eLearning

 
Gamned a lancé depuis peu de temps la « Gamned academy », en quoi consiste cette formation et à qui s’adresse-t-elle ?
 
L'expertise reconnue des experts de Gamned nous a en effet permis de lancer récemment la "Gamned Academy". Il s'agit d'une double formation s'adressant aux décideurs et aux opérationnels chez les annonceurs, ayant pour objectif de les accompagner dans la bonne compréhension du levier programmatique.
 
Cette formation clé en main permet aux annonceurs de bien appréhender ses enjeux, en pensant par une vue complète de l'écosystème, l'étude des best practices du levier, jusqu'au set up et à l'optimisation concrète des campagnes.
 
C'est sur la base de cette formation sur-mesure que nous avons d'ailleurs accompagné Air France jusqu'à l'internalisation complète de l'achat programmatique. Air France, aujourd'hui autonome, est le premier trading desk annonceur en France.

 
Nous continuons néanmoins à les accompagner et les former sur les constantes évolutions stratégiques et technologiques du programmatique.

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Etienne Deparis)
auteur

   

extrait

Auteur : Faure-S (Auteur)

Traducteur :

Editeur : editions universitaires europeennes

Genre : lettres et linguistique critiques et essais

Langue : autres langues

Date de parution : 25/05/2015

Total pages :