connaissances

Donner du sens aux métiers de l’ingénieur du numérique

L'objectif de l’Association Pasc@line

Publié le 15/06/2016 à 03:35

Pourquoi les métiers du numérique ne font-ils pas rêver les jeunes ? C’est la question que se pose l’Observatoire de l’Association Pasc@line. L’Observatoire de cette association vient de lancer un groupe de travail sur le thème : « Donner du sens aux métiers de l’ingénieur du numérique ».
 

De nombreuses actions sont entreprises pour développer auprès des jeunes l’attractivité des métiers du numérique et en présenter les atouts (emplois, salaires, diversité des fonctions et des secteurs,…). Pourtant il semble que les études supérieures scientifiques et plus particulièrement celles du numérique ne font pas rêver les jeunes, contrairement à d’autres secteurs d’activité moins porteurs d’emploi.
 

Le groupe de l’Observatoire Pasc@line va mener une enquête auprès d’un panel de jeunes lycéens afin de recueillir les freins et les attentes vis-à-vis des métiers du numérique et donner la parole à des sociologues. L’Observatoire va réfléchir à l’évolution du langage de communication vis-à-vis des jeunes, afin de redonner du sens et valoriser les études et les métiers de l’ingénieur du numérique, à travers notamment des thèmes portant sur :
 

-       les usages du numérique,

-       la finalité sociétale,

-       l’utilité auprès de la communauté et la transformation des modes de vie,

-       la participation à l’économie solidaire,

-       être acteur de l’économie par la création d’emplois et l’entrepreneuriat (start-up,..),

-       la contribution au bien commun.

 

L’Observatoire de l’Association Pasc@line, codirigé par M. Etienne Gray, Directeur général de l’Esigelec et Mme Camille Lebras, Directeur du Recrutement chez CapGemini,  présentera les résultats de ses travaux lors de l’Assemblée Générale de mars 2017.

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Pierre Cante)

 

auteur

   

extrait

Après " Métiers d'art : données et repères ", ce deuxième " Cahier des métiers d'art " s'intéresse aux incidences des technologies numériques de conception et de fabrication sur ces métiers traditionnellement associés au travail manuel et à des savoir-faire anciens. Comment ces univers, celui du numérique et celui des métiers d'art, dialoguent-ils ? Les évolutions technologiques ont toujours eu une influence sur les métiers d'art, comme sur l'ensemble de la société. Qu'en est-il aujourd'hui de la fabrication additive

Auteur : Institut National De (Auteur)

Traducteur :

Editeur : documentation francaise

Genre : autres droits prives

Langue : français

Date de parution : 22/06/2016

Total pages :