connaissances

Lancement d’un MOOC d’introduction au Big Data

Une initiative de l’Université de technologie de Troyes (UTT).

Publié le 03/06/2016 à 06:33
L'Université de technologie de Troyes (UTT) démarre le 15 juin 2016, un MOOC de découverte « Big Data : Intelligence, Produits et Marchés à l’ère des Big Analytics », qui doit permettre aux élèves ingénieurs, jeunes diplômés ou professionnels en activité, d’appréhender les « Big Analytics ». L’objectif est de les inciter à se former et se spécialiser dans ce domaine à fort potentiel et prometteur de développements massifs de compétences et de métiers. Les inscriptions sont ouvertes le 2 juin.
 
Le MOOC « Big Data » développé par l’UTT mobilise 9 experts du domaine, enseignants-chercheurs du Mastère spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques,  consultants-experts Big Data ou chargés de projet Big Data dans leur entreprise. Il met en œuvre toutes les pédagogies interactives pour 20 heures de formation réparties sur 4 semaines de cours.
 
Aujourd’hui, avec le développement d’internet, du numérique et des objets connectés les données explosent. Elles sont omniprésentes au quotidien. Elles proviennent des applications utilisées en entreprise et au quotidien, des réseaux sociaux, des utilisations d’internet et du mobile, des échanges d’informations, des centaines d’heures de vidéos en ligne, des données clients, etc.
 
Ces données doivent être stockées, analysées et exploitées. Comment analyser ces grandes masses de données ? Comment les valoriser pour concevoir des produits innovants ? Quels sont les enjeux et les problématiques ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Quelles sont les tâches qui doivent être réalisées ? Quels sont les métiers émergents ? 
 
Big Data, Big analytics, Open Data, Data mining, Machine Learning, Deep Learning, Data Lake, Data Strategics, Business Intelligence… Le MOOC proposé par l’UTT dévoile les problématiques rencontrées par les entreprises et les compétences nécessaires associées, en apportant en 4 semaines, un premier niveau de compréhension et de connaissances utiles.
 
« Ce MOOC permettra de vivre des interactions sociales en ligne entre apprenants, d’éprouver ce qu’est manipuler de grandes masses de données, et d’échanger de manière conviviale avec nos partenaires experts. Il aidera à orienter les participants.
 
« Ce MOOC permettra de vivre des interactions sociales en ligne entre apprenants, d’éprouver ce qu’est manipuler de grandes masses de données, et d’échanger de manière conviviale avec nos partenaires experts. Il aidera à orienter les participants dans leur choix de formation ou leur projet professionnel, à travers un nouveau modèle académique hybridé par la pratique. Il donnera à l’apprenant un accès facile à un large éventail d’activités éducatives digitales »
, précise Eddie Soulier, Responsable du Centre d’Innovation Pédagogique de l’UTT.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site : utt.fr/fr/toute-l-actualite/ouverture-mooc.html
 
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 2 juin à l’adresse suivante : mooc.utt.fr

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - luckey_sun)

extrait

Parmi les espoirs et les craintes que suscite la numérisation de nos sociétés, la constitution de grandes bases de données confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes qui gouvernent les comportements de chacun. L'ambition de ce livre est de proposer une exploration critique de la manière dont les techniques de calcul façonnent nos sociétés. Classement de l'information, personnalisation publicitaire, recommandation de produits, orientation des déplacements, mesures corporelles, etc., les calculateurs sont

Auteur : Dominique Cardon (Auteur)

Traducteur :

Editeur : seuil

Genre : essais de sociologie

Langue : français

Date de parution : octobre 2015

Total pages :