connaissances

Le premier Test d'Agilité Numérique adopté par l’ISCOM PARIS

Le début du succès pour le TANu ?

Publié le 27/05/2016 à 04:21
L'agence web Immersive Lab, conceptrice du TANu, premier test d'agilité numérique et l'ISCOM PARIS, école supérieure de communication et publicité, viennent de conclure un accord de partenariat : des étudiants en BAC + 5 s'apprêtent à évaluer leur culture numérique grâce à ce « TOEIC du numérique ».
 
Le milieu de l'enseignement supérieur est, avec les entreprises et les organismes de formation professionnelle, une cible stratégique de développement pour le TANu.
 
Lancé fin 2015, le TANu est un test en ligne de 30 minutes qui permet d'évaluer - selon un même référentiel - les connaissances numériques d'un collaborateur ou d'un candidat potentiel en informatique, internet, réseaux sociaux, technologie et économie numérique.*
 
Il tire son idée d'un constat simple : l'humain est au cœur de la transformation numérique des entreprises. Celle-ci réside dans leur capacité à intégrer le numérique dans toutes les composantes de leur activité : à l'externe (dans la relation client, la communication, la vente, etc.) mais aussi et avant tout à l'interne : travailler sur la culture numérique de ses salariés devient ainsi un enjeu majeur.
 
Le test peut être utilisé par les services des ressources humaines lors d'un processus de recrutement : il permet de s'assurer qu'un candidat possède une culture numérique suffisante pour faire face aux enjeux de l'organisation. Il permet aussi détecter les besoins en formation de collaborateurs et/ou futurs collaborateurs et d'y apporter une réponse adaptée. Enfin, le test est l'occasion de détecter au sein des équipes les profils agiles, susceptibles d'aider leurs collègues, ou de porter des projets internes de transformation numérique.
 
Parallèlement au monde de l'entreprise, Immersive Lab souhaite conclure des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de formation continue pour faire du TANu le test d'évaluation de référence dans le domaine de la culture numérique, tout comme le TOEIC l'est devenu pour la pratique de l'anglais.
 
L'ISCOM PARIS est ainsi la première école à proposer le test : 74 étudiants Bac + 5 du programme en alternance Communication et Création Numérique ** s'apprêtent à passer le TANu dans les prochains jours.
 
Pour David Castéra, Fondateur d'Immersive Lab, « La transformation numérique des entreprises passe par la sensibilisation et la formation aujourd'hui de ceux qui seront les collaborateurs de demain. Il est essentiel de donner aux étudiants une vision des enjeux qui se cachent derrière chaque innovation. Par ailleurs, le TANu peut aussi être un facteur de différenciation à l'embauche : certains candidats voudront valoriser leur appétence au numérique et démontrer leurs capacités aux employeurs en publiant leur score TANu sur leur CV ou leur profil Linkedin ».
 
De son côté, Sylvie Gillibert, Directrice des Programmes de l'ISCOM PARIS assure que « Ce test s'intègre parfaitement dans nos pédagogies innovantes inspirées du Design Thinking, favorisant l'expérience et l'échange plutôt que l'unique transmission de connaissances. Il permet par ailleurs aux étudiants de les rendre acteurs de leur formation : il peut leur faire prendre conscience du chemin parcouru, de celui qui reste encore à parcourir, ainsi que de la nécessité permanente d'être en veille. Pour l'ISCOM il est également la preuve que nous sommes à l'écoute de l'environnement et de ses constantes évolutions, afin d'adapter nos programmes avec toute la flexibilité requise. Ceci est d'autant plus vrai en 5ème année Communication et création numérique, une formation qui a pour ambition d'ouvrir l'esprit sur un monde en mutation profonde et qui appréhende le numérique comme une réelle opportunité : créative et de communication, mais aussi pour repenser la place de l'humain ».
 
(Crédits photos : CC BY 2.0 - fdecomite)
auteur

   

extrait

Hégémonie des leaders du web, agilité des digital natives, nouveaux usages, intimité client renouvelée, disruption, intermédiation. Jamais les entreprises n'ont connu de tels changements et à un rythme aussi soutenu ! Devant la pression parfois intenable sur leurs business models, elles se doivent de réagir.

Auteur : Delorme, Pascal; Djellali, Jilani (Auteur)

Traducteur :

Editeur : dunod

Genre : strategie de l'entreprise

Langue : français

Date de parution : 24/06/2015

Total pages :