connaissances

Un label pour réunir les formations du numérique

Un gisement d’emplois reste encore inexploité.

Publié le 21/09/2015 à 08:25

Le 17 septembre 2015, le ministère de l’Education nationale a lancé un appel à projet pour labelliser comme « Fabriques du numérique » les organismes qui aujourd’hui forment aux métiers du numérique.

 

Même si le secteur du numérique représente un gisement d’emplois très important, il reste encore sous-exploité en France par défaut de formation. Face à cette situation, l’Education nationale essaie de réagir en entrant dans une démarche de structuration de l’offre existante.

 

Pour être labellisés, les organismes de formation devront déposer leur projet avant le 19 octobre 2015. Les résultats seront présentés à la fin du mois de novembre. Dans ce qui est dénommé la « grande école du numérique », 50 structures devraient être labellisées d’ici la fin de l’année.

 

Il s’agit prioritairement de proposer des formations dans le numérique à des jeunes qui sont sortis du système scolaire classique. Les cursus devront être accessibles sans condition d’âge ou de diplôme.

 

Dans les trois ans qui viennent, 200 labellisations devraient être accordées afin de former 10 000 jeunes. Cette initiative soutenue par François Hollande succède aux belles réalisations que l’on doit à Xavier Niel, avec son école 42, ou encore l’école LDLC qui vient d’ouvrir ses portes.

 

Mais là où la démarche de l’Etat est intéressante, c’est qu’elle veut encourager un mouvement qui part des acteurs de terrain qui sont sensibles aux besoins du marché du travail. Il ne s’agit pas d’écraser la diversité des structures ouvertes mais d’en développer la variété. La grande école du numérique ne sera donc pas une nouvelle filière élitiste à l’image de l’ENA. Le recrutement des élèves sera le plus diversifié possible.

 

Le but est de proposer à des jeunes un peu désorientés des formations rapides, de 3 à 24 mois, afin d’entrer dans la vie active. Ces nouvelles recrues du numérique occuperont ensuite des postes de développeur, de codeur, de graphiste ou encore de community manager.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Damien Clauzel)

extrait

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : policier & thriller (grand format)

Langue : français

Date de parution :

Total pages :