connaissances

Renforcer les échanges dans le supérieur au sein de l’espace francophone

Un accord d’importance signé en de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur.

Publié le 15/07/2016 à 12:02
 L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence de Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU), ont signé le 12 juillet, à Paris, un accord de partenariat pour renforcer, au sein de la francophonie, les collaborations, les échanges d’expertise et d’information, le soutien à la formation et à la recherche, à l’innovation et à la valorisation des universités et grandes écoles dans le but de contribuer au développement global.
 
L’Agence universitaire de la Francophonie, qui fédère un réseau de plus de 800 universités, Grandes écoles, centres de recherche répartis dans 100 pays sur les 5 continents, dépassant largement le cercle habituel de la francophonie, compte 160 membres en France.
 
Elle intervient au service de ses établissements membres pour les aider à développer les innovations dont ils sont porteurs et les réservoirs d’expertise qu’ils recèlent afin de jouer pleinement leur rôle d’acteur du développement.
 
L’AUF, la CDEFI, la CGE et la CPU ont des objectifs partagés : l’accompagnement de la coopération scientifique, le développement des universités et Grandes écoles au niveau international, l’appui à la formation et à la recherche, la promotion de la parité femmes-hommes, les mobilités d’étudiants et de chercheurs, la promotion de formations et de revues scientifiques en français.
 
Cet accord cadre prévoit l’échange d’informations utiles aux collaborations internationales, la participation aux réunions stratégiques (L’AUF informera notamment la CDEFI, la CGE et la CPU des réunions des Conférences de recteurs, présidents ou directeurs d’établissements francophones qu’elle organise). Il favorisera l’échange d’experts entre la France et les pays de la Francophonie.
 
Les parties s’engagent à mener une action conjointe pour renforcer la présence d’acteurs francophones dans les programmes internationaux lancés par les grands opérateurs de la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement, la recherche, la gouvernance (notamment échanges pour faciliter la réponse aux appels d’offres). La co-construction de projets entre membres de la CDEFI, de la CGE, de la CPU et les membres internationaux de l’AUF sera encouragée.
 
A court terme, ces 4 institutions s’engagent notamment à soutenir la mise en place de double diplômes, (masters et doctorats) ainsi qu’à soutenir la recherche partenariale et les échanges de chercheurs en incluant le monde de l’entreprise. Ce partenariat prévoit également d’accompagner la mise en place de formations d’ingénieurs, de managers, d’architectes, d’urbanistes … dans des domaines innovants en lien avec les besoins des pays.
 
Les 4 organismes travailleront à la promotion des MOOC (Cours en ligne ouverts et massifs) et plus généralement au développement du numérique dans l’espace francophone de l’enseignement supérieur et de la recherche.
 
« Ce partenariat prouve que les universités et Grandes écoles françaises ont compris qu’elles ont un rôle primordial à jouer dans le développement universitaire mais aussi économique et social des pays de la francophonie. Nous nous félicitons des projets conjoints à venir avec la CDEFI, la CGE et la CPU … » explique Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - justin TNT)
auteur

   

extrait

Cet ouvrage vous sensibilisera à la question des variations de la langue française dans les pays francophones. Comprenant 300 mots, locutions et expressions, 80 rubriques de la vie quotidienne, ainsi que des quiz, il agit comme un guide pédagogique à l'aide de différents index et d'une bibliographie.

Auteur : Loïc Depecker (Auteur)

Traducteur :

Editeur : larousse

Genre : dictionnaires specialises de langue francaise / divers

Langue : français

Date de parution : 30/10/2013

Total pages :