connaissances

Université Toulouse III : une journée consacrée au développement durable

Un événement organisé à l’occasion de la naissance d’un nouveau master.

Publié le 01/04/2015 à 03:51

Le mercredi 8 avril 2015, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier organise, aux côtés d’EDF, une journée consacrée à la transition énergétique et au développement durable au sein de l’amphithéâtre Concorde.

 

Cet événement (voir le programme complet) vient s’inscrire dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau master « Physique de l’énergie et de la transition énergétique ». Cette formation est développée en partenariat avec EDF afin de former des cadres.

 

Ces derniers exerceront des métiers d’ingénieurs en production d’électricité dans les domaines des énergies conventionnelles (nucléaire, hydroélectrique…) et des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…), de la maintenance industrielle, de la sûreté nucléaire ainsi que de la gestion et de la distribution de l’énergie dans le respect de la transition énergétique.

 

Les connaissances approfondies développées dans ce master prépareront aussi les étudiants au travail de recherche pour la réalisation d’une thèse dans des laboratoires publics ou industriels.

 

 

Le master « Physique de l’énergie et de la transition énergétique » comprendra 436 heures d’enseignement (réparties en 222 heures de cours, 143 heures de TD et 71 heures de TP), deux projets tutorés, ainsi qu’un stage de cinq mois en entreprise ou dans un laboratoire. Un cursus en alternance sera également proposé aux étudiants prochainement.

 

Pour intégrer ce master, l’Université choisira des étudiants en Master de physique, physique appliquée, énergétique, physique-chimie, EEA, sciences des matériaux… ou des étudiants en écoles d’ingénieurs avec un recrutement sur dossier et entretien.

 

Ce Master pourra aussi être suivi en contrat de professionnalisation.  Les demandeurs d’emploi et salariés (CIF et DIF possible) titulaires d’un diplôme dans ce domaine de niveau Bac+4 minimum ou équivalent (Validation d’Acquis possible) peuvent suivre ce Master. Une démarche de Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) pour une validation totale ou partielle du Master pourra aussi être engagée.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - OliBac)

auteur

   

extrait

Le réseau "Economie et Développement Urbain Durable" a comme ambition de contribuer au développement de la recherche économique dans le domaine du développement urbain durable en prenant en compte les préoccupations des acteurs socio-économiques (élus, entreprises, associations). Ce réseau rassemble sept équipes de recherche : le Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED), le Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale (LEPII), le Laboratoire d'Economie

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : urbanisme

Langue : français

Date de parution :

Total pages :