connaissances

France Télévisions signe un partenariat sur l’éducation aux médias avec le ministère de l’Education nationale

Une convention signée à l’occasion de la 26e semaine de la presse et des médias dans l’École.

Publié le 24/03/2015 à 10:48

Depuis lundi 23 mars 2015, se déroule la 26ème Semaine de la presse et des médias dans l’École, sur le thème de « la liberté d’expression, ça s’apprend ! » (voir notre article). A cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et Rémy Pfimlin, président de FranceTélévisions, ont signé une convention de partenariat sur l’éducation aux médias et à l’information.

 

Dans un communiqué, le ministère précise que « dans un monde où les jeunes sont confrontés à toujours plus d’informations et de contenus, il est indispensable de leur apprendre à trier les informations et de les éduquer à l’image. Apprendre à s’informer et à se forger une opinion constituent les bases de leur apprentissage de la citoyenneté.

 

Suite aux attentats de janvier 2015, qui avaient pris pour cible la presse et la liberté d’expression, Najat Vallaud-Belkacem avait réuni l’ensemble des membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), dont fait partie FranceTélévisions.

 

La signature de la convention sur l’éducation aux médias et à l’information s’inscrit dans la suite de cette mobilisation commune.

 

Elle répond à trois objectifs concrets :

 

    Travailler ensemble à la formation des enseignants, notamment par la construction d’outils audiovisuels de formation pour les enseignants sur l’éducation aux médias.

    Renforcer l’intervention des journalistes de FranceTélévisions dans les classes, pour apprendre à décrypter les programmes d’information et donner la place aux débats avec les élèves.

    Développer ensemble des programmes d’actualité à destination des plus jeunes, pour leur donner le goût de la presse et des médias d’information.

 

Par ailleurs, le travail engagé avec de nombreux autres acteurs de la presse et des médias se poursuit pour amplifier cette démarche. »

 

 

De son côté, le groupe France Télévisions détaille dans ce cadre les actions qu’il sera amené à conduire dans les mois à venir : 

 

« Le 2 avril France Télévisions lancera la nouvelle offre de sa plateforme Francetv éducation, espace privilégié de sa mission pédagogique et qui met à disposition des jeunes, des parents et de l’ensemble de la communauté éducative des centaines de contenus enrichis pour accompagner les parcours scolaires.

 

Dans cet ensemble, deux nouveaux programmes sont spécifiquement produits en collaboration avec Canopé/Clémi :

 

- un magazine de décryptage de l’actualité et des médias disponible sur Francetv éducation et diffusé sur France 4 destiné aux 8-12 ans

 

- une web série de 30 épisodes sur l’éducation aux médias et à l’information sur Francetv éducation

 

Mais l’objet du partenariat liant France Télévisions, le Ministère de l’Education nationale, et Canopé/Le Clémi est aussi d’accompagner sur le terrain les enseignants confrontés à l’utilisation massive par les élèves des outils internet et des réseaux sociaux dans le domaine de l’information en particulier et des images en général :

 

- en mettant à leur disposition un outil de référence concernant la fabrication de l’information et ce qui la constitue. Une sorte de grammaire des gestes journalistiques conçue pour la communauté éducative par les équipes de la direction de l’information de France Télévisions et destinée à se développer en collaboration avec d’autres établissements publics comme l’INA.

 

- en organisant des rencontres professionnelles entre les enseignants dans les académies et les professionnels de France Télévisions qui permettent d’accompagner la création de projets pédagogiques dans les classes.

 

- en renforçant le programme déjà initié par Francetv éducation de master classes préparées en collaboration avec les enseignants non seulement autour de l’information mais aussi de documentaires historiques et sociétaux. Les équipes de programmes et d’information du groupe sont mobilisées pour soutenir ces masters classes dans les établissements ayant le plus besoin d’accompagnement.

 

- en mettant à disposition le maillage régional de France 3 et de ses rédactions pour accompagner la réalisation des projets de journaux web TV ou radio dans les établissements à partir de la rentrée. »

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Johnny Micheletto)

auteur

   

extrait

Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de

Auteur :

Traducteur :

Editeur : eres

Genre : essais de sociologie

Langue : français

Date de parution :

Total pages :