connaissances

WISE, le sommet mondial pour l’innovation dans l‘éducation, referme ses portes

Une sixième édition qui était placée sous le signe de l'imagination et de la création.

Publié le 07/11/2014 à 12:01

De mardi à jeudi s'est tenue la sixième édition de WISE, le sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation. Organisée par le Qatar, à Doha, cette manifestation bénéficie du soutien financier de grandes banques, comme Santander, ou encore de groupes pétroliers, d'ExxonMobil à Qatar Petroleum.

 

Réunissant plus de 1500 participants autour du thème « Imaginer, créer, apprendre : la créativité au coeur de l'enseignement », cette édition fut l'occasion de remettre le Prix WISE que d'aucuns considèrent comme le « Nobel de l'éducation.

 

C'est Ann Cotton qui a été cette année récompensée du prix WISE doté d'un demi-million de dollars. Par ses combats visant à faire progresser la scolarisation des filles en Afrique, elle a su séduire le jury emmené par l'ancien émir du Qatar, Abdullah bin Ali Al Thani.

 

A l'appui de son association Camfed (Campaign for Female Education), la Britannique Ann Cotton a contribué à scolariser trois millions d'enfants au Zimbabwe, au Ghana, au Malawi, en Tanzanie et en Zambie. En obtenant le prix WISE, elle succède à la Colombienne Vicky Colbert distinguée en 2013.

 

La Fondation du Qatar, sous la direction de sa Présidente, Son Altesse Cheikha Mozah bint Nasser, a créé le Sommet mondial sur l'innovation pour l'éducation (WISE) en 2009.

 

Plateforme internationale et multisectorielle pour la pensée créative, le débat et l'action concertée, WISE s'est imposé comme référence mondiale pour les nouvelles approches en matière d'éducation.

 

Avec le Sommet annuel et plusieurs programmes en cours, WISE entend favoriser l'innovation et construire l'avenir de l'éducation grâce à la coopération. La chaîne Youtube de WISE permet de suivre les différents projets qui sont déjà engagés.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Michael Coghlan)

auteur

   

extrait

Incontournable Qatar. Agaçant, visible, ambitieux : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier un émirat qui ne laisse pas indifférent. De la chaîne de télévision Al-Jazeera à ses investissements massifs dans le sport, l'industrie et la finance en passant par son activité diplomatique, l'émirat qatari est omniprésent dans les médias. Que cherche donc le Qatar ? Comment et pourquoi un pays géographiquement et démographiquement aussi faible est-il devenu aussi visible ? La réponse est à la fois dans la géographie du

Auteur :

Traducteur :

Editeur : michalon

Genre : geopolitique politique

Langue : français

Date de parution :

Total pages :