connaissances

Une pendule pour enseigner le temps en maternelle

Une nouvelle création de la société Winjah Horlogerie pour les enseignants.

Publié le 25/09/2014 à 06:33

La société Winjah Horlogerie vient de créer un nouvel outil pour l’enseignement du temps et de l’heure en maternelle. Après avoir déjà mis au point une montre de maternelle dénommée Pam Tim, Bruno Graff, essayiste et horloger, présente sa dernière création : la pendule Pam Tim. Cet outil offre de nombreuses fonctionnalités pédagogiques et ludiques pour faciliter l’apprentissage du temps.

 

Résultat d’une étroite collaboration avec des écoles maternelles et leurs enseignants,  la pendule de maternelle Pam Tim va faire son apparition au cours du premier  semestre 2015, sur les murs des salles de classes. Véritable outil pédagogique, la  pendule Pam Tim permettra aux enfants dès 4 ans, d’acquérir de manière ludique les premières notions élémentaires de chronologie journalière.

 

En plus de reprendre les innovations qui ont fait le succès de la montre éponyme – des pictogrammes d’activités et temporels, simples et ludiques, une découpe du temps sous forme de sablier/camembert -, la pendule Pam Tim est dotée d’une télécommande à infrarouges.

 

 

Cette manette permettra à la fois aux enseignants de paramétrer la pendule selon un programme interne de combinaisons journalières parfaitement adapté au rythme de leurs classes et d’organiser différentes activités pédagogiques.

 

Grâce à la présence de pictogrammes symbolisant les moments clés de sa journée, l’enfant acquiert ses premiers marqueurs temporels et une maîtrise anticipée de son espace temporel.

 

Après un temps de découverte et de familiarisation avec ces pictogrammes, l’enseignant peut aborder en douceur l’apprentissage de la chronologie avec l’enchaînement des combinaisons de pictogrammes.

 

Depuis une douzaine d’années, Bruno Graff, essayiste et horloger, mène de front un programme de recherches sur la chronobiologie, le repérage de l’enfant dans le temps et la gestion des changements de ses rythmes, et le développement d’objets horlogers pédagogiques et ludiques. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Pam Tim

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - B@rberousse)

auteur

   

extrait

Ce livre raconte, de manière amusante, la vie des horloges dans un atelier. Elles enseignent aux enfants, de façon ludique, à lire l'heure ainsi que les différentes divisions d'une heure : les demi-heures, les quarts d'heure, les minutes et les secondes. Votre petit pourra bientôt s'exercer à indiquer les heures et les minutes sur le cadran de ce livre. Apprendre à lire l'heure deviendra un véritable plaisir !

Auteur :

Traducteur :

Editeur : yoyo books

Genre : autre activité d'éveil jeunesse

Langue : autres langues

Date de parution :

Total pages :