connaissances

Des activités pédagogiques pour faire découvrir les céréales

Destinées aux élèves de CE2, CM1 et CM2.

Publié le 20/07/2016 à 12:22
Pour la rentrée 2016, Passion Céréales propose aux enseignants de CE2, CM1 et CM2 une activité pédagogique destinée à faire découvrir à leurs élèves la diversité des céréales et des produits céréaliers et à rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire aux cours des différents repas de la journée.
 
« Cette animation est également l’occasion de remettre du sens, de l’histoire, des paysages et du savoir-faire dans leurs assiettes, mais aussi de leur faire découvrir la fonction sociale du repas et le plaisir de manger » explique Jean-François Gleizes, président de Passion Céréales.
 
Réalisée en collaboration avec la Direction Générale de l’ALimentation du ministère en charge de l’Agriculture, l’Observatoire du pain, Les Fabricants de Biscuits et Gâteaux de France, le Syndicat de la Panification Croustillante et Moelleuse, le Syndicat des Céréales du Petit Déjeuner et le CFSI-SIFPAF (Comité Français de la Semoulerie Industrielle - Syndicat des Industriels Fabricants de Pâtes Alimentaires de France) « À table avec Arthur » s’inscrit dans le cadre de la politique publique de l’alimentation en France (PNA, PNNS : Programme National pour l’Alimentation - Programme National Nutrition Santé).

 

Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 3 : identifier les différentes caractéristiques du vivant, hygiène et santé, alimentation et origine des produits, sport, cuisine et histoire.
 
Pour réaliser cette animation, Passion céréales met à la disposition des enseignants différents outils :
 
- un guide enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur les notions de l’alimentation et de ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour de ces notions : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».

- deux fiches activités à imprimer ou photocopier pour les élèves : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation ».

- une grande illustration représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.

- un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.

- une banque d’images et d’illustrations pour permettre aux élèves de compléter leurs fiches activités.
 
Les enseignants intéressés pourront commander cette animation sur le site lecoledescereales.fr à partir du mois de septembre 2016.
 
Rappelons que Passion Céréales est une interface d’information qui ouvre des espaces de dialogue et d’échange entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole, du monde scientifique et de la société civile, pour relever les enjeux d’une société durable. Elle a pour mission d’informer sur les céréales et les produits qui en sont issus, ainsi que sur le métier de producteurs de céréales.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Herbolario Allium)
auteur

   

extrait

La bible des recettes à base de graines : lentilles, sésame, tournesol, boulgour, sarrasin, quinoa, haricots blancs, fèves, doliques, pois chiches, etc.

Auteur : Brown, M (Auteur)

Traducteur :

Editeur : marabout

Genre : arts de la table : recettes

Langue : français

Date de parution : 30/01/2013

Total pages :