connaissances

Réviser l’anglais en écoutant la radio

Tel est le principe d’EnglishWaves.

Publié le 23/05/2016 à 02:23
Avec plus de 684 000 candidats l’année dernière, le baccalauréat reste un sésame pour accéder aux études supérieures. Épreuve souvent sous-estimée et pourtant majeure pour les cursus universitaires, l’anglais est un incontournable dont le coefficient varie de 2 à 4. Alors que les cursus entièrement enseignés en anglais se développent partout en France particulièrement dans les filières commerciales et scientifiques, comment bien préparer l’examen ?
 
Prévues les vendredi 17 juin et mardi 21 juin, les épreuves de langue du baccalauréat approchent à grands pas pour les lycéens. Ces épreuves notées en 2 parties concernent l’oral, évalué dans le cours de l’année, et l’écrit lors de l’épreuve du baccalauréat. D’une durée de 3h, l’écrit est composé d’un exercice de compréhension écrite suivi d’une expression écrite, libre ou semi-guidée.
 
Pour améliorer son vocabulaire et sa compréhension à l’écrit comme à l’oral, il est possible de consacrer quelques minutes quotidiennes à l’anglais. Films en VO, mais aussi écoute de la radio… autant de méthodes pour compléter les révisions à un mois du baccalauréat !
 
Sue Thomas, co-fondatrice d’EnglishWaves et professeur d’anglais donne un conseil aux étudiants avant le jour J: « Prêtez attention aux « petits mots » pour améliorer votre compréhension - les pronoms, les verbes à particules, les prépositions, ainsi que les adverbes interrogatifs (when, why, where). Dans votre hâte de répondre aux questions, prenez le temps de bien les relire pour éviter un contresens ».
 
EnglishWaves est une radio anglaise accessible partout et à tout moment sur smartphones, tablettes et PC, EnglishWaves est la première radio française qui parle uniquement anglais.
 
A la différence des radios anglophones existantes, EnglishWaves propose des programmes en lien avec l’actualité française, présentés par des chroniqueurs natifs issus de différents pays faisant un effort d’élocution, adapté à un auditoire non anglophone.  Parmi-ceux-ci, on peut citer les émissions pédagogiques « False friend of the day », « The prepa series », qui permettent aux étudiants d’éviter les pièges les plus communs en anglais et de faire un point sur la méthodologie.
 
Créée en 2013, par Vincent Dennery et Sue Thomas, EnglishWaves est la première radio française qui parle uniquement anglais ! Avec une vingtaine de programmes, un rythme d’élocution adapté, et des chroniqueurs anglophones, il est désormais possible d’entretenir son anglais tout en restant au fait de l’actualité française. En complément de la radio accessible gratuitement sur smartphones, tablettes et PC, EnglishWaves propose une offre pédagogique innovante sous forme d’abonnement.
 
En complément de la radio accessible gratuitement, EnglishWaves propose des formules d’abonnement donnant accès à des outils pédagogiques innovants : l’écoute de la radio à vitesse ralentie sans déformation des voix, les scripts des émissions avec annotations de vocabulaire et de prononciation, les podcasts enregistrés par des speakers américains, anglais, chinois et indiens (très utile dans le cadre professionnel), l’accès à 4 semaines d’archives ou encore les réponses aux questions linguistiques sous 24h.
 
Un étudiant témoigne :  « J’essaye d’écouter régulièrement les news d’ EnglishWaves, en direct ou en replay quand je n’y ai pas accès. J’alterne avec les radios anglophones comme la BBC, ou NPR afin d’avoir un contenu différent. Cela permet d’habituer l’oreille, d’autant plus qu’un sujet d’actualité est tout à fait à même de tomber le jour du bac ! Je me destine également à passer des concours et EnglishWaves ne peut que m’aider à m’y préparer ».

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - hans-jürgen2013)
auteur

   

extrait

Plus tôt on apprend une langue, plus vite on l'assimile. Or, l'anglais est par excellence la langue mondiale de communication.Ce " Petit Cahier " tout en couleurs offre aux enfants, dans des contextes toujours ludiques et variés, un contenu pointu, qui se concentre sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de lecture et d'écriture de la langue anglaise.

Auteur : Collectif (Auteur)

Traducteur :

Editeur : retz

Genre : cahier soutien primaire

Langue : français

Date de parution : 20/03/2013

Total pages :