connaissances

Bibliothèques Sans Frontières lance la chaîne Youtube BSF Education

A découvrir sans tarder.

Publié le 07/03/2016 à 02:21
A l'occasion de la célébration du millionième utilisateur de la Khan Academy en français, Bibliothèques Sans Frontières  (BSF) lance sa chaîne Youtube « BSF Education », avec les premiers contenus originaux sur la laïcité et la liberté d'expression, qui seront présentés lors d'une conférence de presse le mercredi 16 mars à Paris. L'accès à cette présentation est ouvert aux enseignants après inscription sur la page suivante.
 
En effet, BSF intensifie son action pour l'éducation numérique gratuite et de qualité à travers la création de la chaîne Youtube BSF Education, rendez-vous incontournable pour tous les apprenants, collégiens, lycéens et étudiants. La chaîne proposera des playlists de contenus originaux et d'autres glanés sur le web et éditorialisés pour former des leçons pour tout apprendre et réviser les examens.
 
Le premier contenu original créé par BSF pour sa chaîne éducative est un ensemble de vidéos pédagogiques et ludiques sur la laïcité et la liberté d'expression. Suite aux attentats de Janvier 2015, BSF a reçu de nombreuses sollicitations de son réseau d'enseignants. Tous disaient leur désarroi face aux questions des élèves et le manque d'outils qui permettent de les appréhender et les discuter.
 
Ces vidéos, créées avec le soutien du Fonds du 11 Janvier de la Fondation de France, viennent répondre aux questions des collégiens pour mieux comprendre ce que veulent dire les mots laïcité, liberté d'expression et de conscience, racisme, antisémitisme, xénophobie, blasphème, etc. Chaque semaine, BSF donnera rendez-vous sur sa chaîne avec une nouvelle vidéo.
 
BSF Education se développera autour de deux axes stratégiques forts : l'acquisition des compétences de base (lire, écrire, compter) d'une part, dont le manque de maîtrise est un catalyseur d'inégalités sociales et la citoyenneté d'autre part pour permettre aux nouvelles générations de participer pleinement à la construction de la société française et de lui apporter toute leur richesse et leur créativité.
 
Nouveau rendez-vous incontournable pour tous les apprenants, collégiens, lycéens et étudiants, BSF Education proposera des contenus originaux, parmi lesquels des vidéos pédagogiques et ludiques sur la laïcité et la liberté d’expression, des vidéos pour réviser et réussir son Bac ou son Brevet, ainsi que des playlists de 5 vidéos sélectionnées par BSF pour tout comprendre sur un sujet.
 
C’est aussi l’occasion pour BSF de lancer un appel à contributions auprès des enseignants, des éducateurs et tout simplement de tous les passionnés, pour la création de nouvelles vidéos pédagogiques. BSF mettra au service de ces contributeurs son expertise technique et pédagogique pour la création de contenus, qui viendront ainsi compléter l’offre d’apprentissage de BSF Education.

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Cellule Communication)

extrait

Je m'assis sur le lit, m'enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j'étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres ! " Dites-moi, M. l'homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m'aspirer le cerveau ?- Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. "

Auteur : Haruki Murakami (Auteur) Hélène Morita(Traducteur)

Traducteur :

Editeur : belfond

Genre : litterature asie (hors japon)

Langue : français

Date de parution : 05/11/2015

Total pages :