connaissances

Data ScienceTech Institute : une nouvelle école pour former à l’analyse du Big Data

Une formation accessible à Paris et à Sophia-Antipolis.

Publié le 30/10/2015 à 03:12
Le Big Data est désigné par de nombreux experts comme un gisement amené à devenir le pétrole du futur. L’analyse des millions de données qui sont collectées à chaque instant est un savoir-faire de plus en plus recherché.
 
C’est dans ce cadre que s’est créé il y a quelques mois le Data ScienceTech Institute (DSTI), un institut de formation et d'enseignement supérieur privé qui propose une spécialisation dans le domaine de la science des données (Data Science) à des jeunes diplômés d'Ecoles d'Ingénieurs ou de l'Université.  
 
Le projet de cet Institut de formation supérieure en Data Science a ouvert ses portes ce mois-ci. Implanté au cœur même de la technopole européenne de Sophia Antipolis, le premier campus, accueille les étudiants inscrits au programme MSc Analyste Big Data.
 
DSTI a choisi d’implanter son campus au cœur même de la célèbre technopole fortement impliquée dans les domaines informatiques et mathématiques appliquées pour favoriser l’échange avec les sociétés présentes sur celle-ci, et baigner ainsi ses étudiants dans l’ambiance d’innovation et de travail qui y règne.
 
Le second campus, est quant à lui situé dans le 5ème arrondissement de Paris2 et accueille les étudiants du MSc Data Scientist Designer. Le quartier latin héberge déjà de prestigieux établissements comme la Sorbonne, DSTI, en s’implantant dans cet environnement affiche son ambition de devenir, une école renommée au rayonnement national et international.
 
Dirigé par José Massol, Sébastien Corniglion et Léo Souquet, l’institut propose des formations professionnelles supérieures (« post-graduate ») de spécialisation en Data Science (Sciences de la donnée) et l’analyse Big Data (mégadonnées) pour les ingénieurs, diplômés de l’enseignement supérieur.
 
Les deux premières antennes de cet institut ont été ouvertes en étroite coopération avec des partenaires industriels prestigieux. Pour former les futurs Data Scientists, une équipe d’enseignants-chercheurs et d’experts du monde professionnel interviendra, avec l’appui d’experts opérationnels dans les nouveaux métiers du Big Data.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Nec Corporation)
auteur

   

extrait

Depuis quelques années, de nouveaux modèles et algorithmes sont mis au point pour traiter des données de plus en plus volumineuses et diverses. Cet ouvrage présente les fondements scientifiques des tâches les plus répandues en recherche d'information (RI), tâches également liées au data mining, au décisionnel et plus généralement à l'exploitation de big data.

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : controle de gestion

Langue : français

Date de parution :

Total pages :