connaissances

Assimil revisite sa méthode d'apprentissage du latin

A l’heure où l’apprentissage des langues anciennes est au cœur des débats.

Publié le 28/09/2015 à 08:33

L’éditeur Assimil sort une version revisitée de sa méthode vivante d’apprentissage du latin. 50 ans après sa première parution, le spécialiste de l’enseignement des langues remet au goût du jour l’œuvre de Clément Desessard qui a déjà fait ses preuves et qui contribue aujourd’hui encore à l’apprentissage du latin vivant dans de nombreuses communautés « latinophones ».  

 

Cette nouvelle version qui sera disponible à partir du 15 octobre 2015 arrive à un moment opportun puisque la réforme du collège 2016 a remis sous le feu des projecteurs l’enseignement des langues anciennes. Ces dernières se retrouveront réduites à la portion congrue dès le mois de septembre prochain.

 

Langue à l’origine de bon nombre de langues occidentales, le latin permet aussi d’en connaître davantage sur l’étymologie du vocabulaire français actuel. La méthode proposée par Assimil comprend un livre de 700 pages, cinq CD audio et un MP3 pour 69,90 €.

 

 

Dans les années 60, Clément Desessard, ingénieur de formation, collabore avec les éditions Assimil pour proposer une méthode de latin vivant : Le latin sans peine (1966). Fervent défenseur du latin moderne, il n’est plus à présenter aux latinistes et cercles de latin vivant, dont certains ont participé à la mise à jour de la méthode.

 

Le latin sans peine a été régulièrement réédité jusqu'en 2005. Une adaptation italienne en est disponible depuis 2002 et est depuis, elle aussi, régulièrement rééditée. Plus récemment, en 2013, paraît une adaptation pour germanophones sous le titre Latein ohne Mühe.

 

Si le latin est une langue ancienne, elle est loin d’être morte. Cet idiome est de nos jours la troisième langue la plus enseignée en France. L’ouvrage reprend le principe de l’assimilation intuitive, la méthode spécifique d’Assimil, via des dialogues amusants, spirituels et des contextes d’époque. Au fil des pages, on croise Erasme, Jules César, Le Petit Prince ou Winnie l’Ourson et on découvre (ou redécouvre) une langue riche et perpétuelle. En bonus, l’occasion de chanter en latin ecclésiastique est à saisir !

 

 

En partenariat avec l’association Arrête ton char, Assimil propose aussi le 15 octobre Etymolinguo (14,95 €), un jeu de cartes pour enrichir son vocabulaire et améliorer son orthographe. Pour y jouer, c’est très facile : le maître du jeu pioche une carte, énonce le mot (latin ou grec) et son équipe devra donner en un minimum de temps des mots français dérivés de ces racines latines ou grecques.

 

Plus le mot dérivé est compliqué et plus il rapporte à son équipe. Ainsi pour « Amo » (aimer en latin), on peut donner : amour (1 point), amant (2 points), ou amouracher (3 points). La première équipe qui arrive à 15 points remporte la partie ! L’auteur d’Etymolinguo, Sébastien Erhard, est professeur de langues anciennes, espérantiste et grand amateur de jeux de société.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Guillaume Baviere)

extrait

Vous débutez l'apprentissage du latin ou souhaitez réviser vos connaissances de base tout en vous amusant ? Ce " Bloc-notes " est pour vous ! Il présente en 45 fiches très claires, suivies d'exercices ludiques, l'essentiel sur la mythologie, la civilisation, la langue latine, la littérature, le vocabulaire à connaître... Après l'avoir lu, vous aurez plusieurs options possibles : Une envie d'en savoir plus, surtout après une incursion passionnante dans la mythologie latine ; Une révélation : le latin vit toujours et

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : lettres et linguistique latin grec

Langue : français

Date de parution :

Total pages :