connaissances

Semaine de la presse et des médias dans l'école du 23 au 28 mars 2015

Une 26ème édition placée sous le signe de la liberté d’expression.

Publié le 09/03/2015 à 10:26

La 26ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroulera du 23 au 28 mars 2015 sous l’égide du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI). Ce sera l’occasion de mettre tout particulièrement en avant la question de la liberté d’expression.

 

Suite aux attentats tragiques du mois de janvier en France, puis ceux de Copenhague en février, le CLEMI, en accord avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a décidé de changer le thème de cette édition pour «La liberté d’expression, ça s’apprend ! ».

 

Dès le mois de janvier, au regard de ce nouveau thème, les médias se sont fortement mobilisés afin d’adapter leur ligne éditoriale à ces enjeux cruciaux.

 

La Semaine de la presse et des médias dans l’École accompagne, cette année encore, trois millions et demi d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique. L’édition 2015 est marquée par une forte progression de la participation des enseignants (+ 1 200 établissements scolaires et + 22 000 enseignants inscrits, par rapport à 2014).

 

 

Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, le CLEMI a conçu un dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique en créant une rubrique « Je suis Charlie ».

 

Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le « vivre ensemble ».

 

Pour cette édition, on annonce la participation de 15 500 établissements scolaires, 210 000 enseignants mobilisés, 5000 rencontres avec les médias, et 1108300 exemplaires de journaux offerts.

 

Depuis 2011, le CLEMI apporte son soutien aux dessinateurs de presse et aux agences de photos pour les visuels de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Imprimées à 35 000 exemplaires, ces affiches sont diffusées dans les établissements scolaires et sont utilisées comme support pédagogique dans les classes.

 

Temps fort d’éducation aux médias, cette semaine, fréquemment étendue à trois semaines, permet aux élèves de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités autour de ce thème : découvrir les métiers de la presse, analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent, réaliser une revue de presse, prendre part à des ateliers d’analyse de la presse, participer à des concours, à des débats avec des journalistes…

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Maya-Anaïs Yataghène)

extrait

600 PAGES, 4,5 KG, 175 AUTEURS : L ANTHOLOGIESANS EQUIVALENT DU DESSIN DE PRESSE.UNE SOMME HISTORIQUEDès 1900, le dessin de presse a connu un engouement considérable.Les journaux les plus célèbres s appelaient l Assiette au Beurre, le Cocorico, le Rire. Le Canard enchaîné naît pour conjurer par le rire les horreurs de la Grande guerre. Après 1945, la guerre d Algérie et Mai 1968, le dessin de presse se tourne davantage vers la comédie de m urs et la satire de la société de consommation.

Auteur :

Traducteur :

Editeur : arenes

Genre : marketing, commercial, publicite

Langue : français

Date de parution :

Total pages :