connaissances

Les cristaux s’affichent aux grilles de l’ESPCI ParisTech

20 panneaux mettant en scène différents cristaux et leurs applications dans la vie de tous les jours.

Publié le 25/09/2014 à 07:13

Depuis la mi-septembre, les grilles de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech, 10 Rue Vauquelin) accueille une exposition consacrée aux cristaux. Le public est ainsi invité à découvrir à travers vingt panneaux différents cristaux et leurs applications dans la vie de tous les jours.

 

Ce projet d’exposition est né d’une concordance des temps entre un évènement international (Année internationale de la cristallographie) et la publication d’un livre sur les collections du musée de minéralogie MINES ParisTech.

 

Créé en 1783 et hébergé au 1er étage de l’Hôtel de Vendôme, le musée de l’École des mines de Paris possède la première collection scientifique de minéralogie au monde. Il regroupe plus de 100 000 échantillons de minéraux, dont près de 300 météorites.

 

Prenant appui sur les collections de ce musée, les éditions Omniscience avaient publié Curiosités minérales (240 pages, 29,90 €) en 2013, un beau livre entièrement consacré aux minéraux. L’ouvrage rassemble les photographies de près de 400 échantillons uniques parmi les plus belles pièces du musée de l’Ecole.

 

Trois auteurs ont contribué à l’écriture de l’ouvrage : Didier Nectoux, conservateur du musée ; Jean-Michel Le Cleac’h, Minéralogiste, conservateur adjoint ; Cyrille Benhamou, auteur des photographies. Ce livre a été très largement aidé dans son financement par la Fondation MINES ParisTech.

 

Le parti pris de l’exposition a été d’associer à un échantillon exceptionnel de la collection une anecdote insolite en relation avec le minéral présenté. On passe ainsi de la fabrication des téléphones portables à l’histoire romaine, de la fabrication du plâtre aux pierres sacrées des Incas. Voici une invitation au voyage esthétique dans le monde des minéraux et une découverte de l’importance de ceux‐ci dans l’histoire de l’humanité.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Dominique Garcin-Geoffroy)

 

extrait

Les roches sont constituées d'assemblages de minéraux, en général de petite taille. Ceux qui sont présentés ici sont des singularités de la nature, car ils sont le produit de conditions exceptionnelles où ils ont pu apparaître, croître et dépasser le monde microscopique pour atteindre l'univers macroscopique. Au cours des temps géologiques, la Terre a créé en divers endroits des pièges où se trouvent les plus beaux cristaux. Ce livre concentre à son tour les plus beaux spécimens du musée de Minéralogie de l'Ecole des

Auteur :

Traducteur :

Editeur : omniscience

Genre : sciences appliquees

Langue : français

Date de parution :

Total pages :