connaissances

10 écrivains dévoilent les coulisses de l'écriture : les making of de la rentrée littéraire

Fnac fait entrer les lecteurs dans les alcôves de la création

Publié le 16/09/2016 à 10:21

Pour apporter aux lecteurs un nouveau contact avec les auteur.e.s, Fnac et Kobo by Fnac ont choisi de solliciter 10 romanciers et romancières de cette rentrée littéraire. Chacun s’est vu proposer cette expérience inédite : la réalisation d’un making-of de son ouvrage.

 

Tous ont choisi trois séquences de leur roman, qu’ils ont décortiquées. Qui n'a jamais eu envie d’entrer dans les coulisses d'un roman, d’en découvrir les secrets de fabrication ? Ces contenus bonus, que l’on retrouve traditionnellement dans les éditions DVD ou Blu-ray, sont pour la première fois proposés pour le Livre, en numérique. Ici, ce n’est pas le réalisateur qui décrypte son film, mais l’auteur lui-même qui détaille le processus créatif.

 



 

Chaque écrivain a accepté de partager de croustillantes anecdotes et de commenter des extraits, ainsi que les séances de travail avec son éditeur ! Des éléments bonus du « making-of » de leur roman permettent de saisir les rouages de l'inspiration de l'auteur et de décrypter les mécanismes d'écritures à partir de passages sélectionnés.

 

Un extrait de chaque livre est publié en partenariat sur le site ActuaLitté, qui propose également de découvrir un extrait du livre. À la clé la possibilité de lire autrement le roman et d’apporter à des lecteurs toujours plus curieux la chance de découvrir un univers fascinant à travers une nouvelle porte d'entrée.

 

Pour aller encore plus loin, soyez les premiers à sonder les mystères du travail créatif.

 

 

On pourra retrouver sur chaque livre le lien de téléchargement des fichiers EPUB, contenant les making-of enrichis de photos, illustrations, commentaires réalisés par les auteur.e.s. Ou plus simplement, sur cette page, la totalité de ces bonus exclusifs, ainsi que des versions numériques ou papier.

 

 

En outre, durant les prochaines semaines, ActuaLitté publiera un passage de chacun de ces making-of, pour prolonger l’éclairage médiatique de ses titres, durant le mois de septembre. Le tout sera accompagné du premier chapitre de chaque livre pour que les lecteurs puissent doublement plonger dans les romans.  

 

auteur