connaissances

Une dictée par jour sur Twitter

S’entraîner et évaluer son niveau en orthographe.

Publié le 21/06/2016 à 03:11
Depuis le 13 juin, les internautes fervents adeptes de la langue française peuvent mesurer leur talent et leurs connaissances tout en s’amusant grâce à Larousse. La célèbre maison d’édition française met en place un concours quotidien sur le compte Twitter @DicteeLarousse et invite tous les curieux, qu’ils soient novices, fins connaisseurs ou experts, à se prêter à l’exercice périlleux de la dictée.
 
Les consignes sont simples : les followers peuvent découvrir chaque matin, du lundi au vendredi à 9 h, un court texte dicté en vidéo mis en ligne par Larousse, imaginé par Bruno Dewaele et énoncé par Sandrine Campese, tous deux membres du comité d’experts du Projet Voltaire.
 
Le challenge ? Rédiger correctement le texte dicté en 140 signes sur Twitter, sans erreurs, et dans les règles de l’art. Méfiance et rigueur doivent être de mise dans la retranscription, non seulement à l’égard de l’orthographe mais également au sujet de l’orthotypographie.
 
Les participants ont jusqu’à 14 h pour déjouer les pièges tendus par le champion du monde d’orthographe et délivrer la bonne réponse avant publication de la solution. Le vainqueur de ce concours doit réussir l’exploit d’un sans-faute cinq jours durant. Le gagnant sera tiré au sort parmi ceux ayant brillamment relevé le défi.
 
Après le succès d’Une faute par jour sur Twitter, le Projet Voltaire en partenariat avec les Éditions Larousse a décidé de créer ce nouveau rendez-vous adressé à tous les amateurs d’orthographe. Pour jouer et relever le défi Larousse, rendez-vous sur le compte Twitter @DicteeLarousse ! ‡
 
Le Projet Voltaire a été lancé en 2008 par la jeune société innovante française Woonoz, conceptrice du moteur d’ancrage mémoriel éponyme permettant d’acquérir des savoirs et des automatismes, en collaboration avec un comité d’experts en orthographe piloté par Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe. Le Projet Voltaire compte plus de 3 millions d’utilisateurs, dont 1700 établissements (entreprises, universités, écoles d’ingénieurs, IUT, lycées, CCI...).

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Pauline Arias)
auteur

   

extrait

Un large éventail d'exercices de dictée.Deux niveaux d'exercices pour l'aide personnalisée et l'approfondissement.Une nouvelle édition, en couleurs, conforme au programmes 2008, qui propose une banque de dictées variées et progressives, utilisables en complément de n'importe quel manuel.Un ouvrage qui permet une grande liberté d'utilisation.

Auteur : Lucas, J-C ; Leclech, J (Auteur)

Traducteur :

Editeur : hachette education

Genre : cahier soutien primaire

Langue : français

Date de parution : 16/06/2010

Total pages :