connaissances

Des artistes illustrent la déclaration des droits de l’homme

Une publication centrée sur trente articles incontournables.

Publié le 23/12/2015 à 09:34
Au début de l’année 2015, en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de mettre sur pied une nouvelle publication de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il s’agissait de chercher à illustrer dans un beau livre des articles de la déclaration choisis pour leur caractère incontournable.
 
Ces trente articles capitaux sont ainsi proposés à la lumière d’illustrations qui rappellent l’importance et la force de l’image. A chaque lecteur de faire jouer dans son esprit les correspondances pour accéder à une lecture enrichie d’une déclaration qui, malgré sa grandeur, peut parfois paraître un peu aride dans sa forme.
 
Cette publication réunit au final un collectif de trente-deux artistes contemporains menés par l’un d’entre eux, Gérald Guerlais. Ils sont venus prêter leurs talents pour illustrer les trente articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et donner corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine.

 

Liberté, égalité, éducation, vie privée… Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d’une sélection de textes d’écrivains, philosophes ou hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui.

Il aura fallu près d’un an pour réaliser ce livre qui devait paraître le 4 janvier 2016. Les événements du 13 novembre dernier ont imposé à ces artistes la nécessité de partager cette Déclaration universelle des droits de l’homme sans attendre. C’est ainsi qu’ils ont décidé de mettre ce livre à la disposition du plus grand nombre.

Après les attentats du 13 novembre, les Éditions du Chêne ont décidé donc de publier dès le 7 décembre 2015 une version poche à 2,90 € (128X172, 96 pages) de ce beau livre pour le rendre accessible à tous. La version grand format (190X256, 144 pages, 14,90 €), qui sortira début janvier, portera en titre : Rien à déclarer ? Si ! Les droits de l’homme.
 
 

Les trente articles ont été illustrés par Rébecca Dautremer, Christophe Lautrette, Carlos Felipe León, Camille André, Gérald Guerlais, Maël Gourmelen, Lulu d’Ardis, Alexandre Puvilland, Caroline Piochon, Cyrille Bertin, Louis Thomas, Reuno, Sylvain Frécon, Sébastien Mourrain, Marc Boutavant, Kness, Lionel Richerand, Maumont, Luc Desmarchelier, Aline Bureau, Marc Lizano et Carole Trébor, Grégory Blot, Julien Rossire, Yasmine Gateau, Nicolas Bannister, Pascal Valdés, Sébastien Pelon, Nicolas Duffaut, Béatrice Bourloton, Jazzi, Pierre Alary.
 
Pour Fabienne Kriegel, directrice des Editions du Chêne, « ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité. »

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Foxspain Fotografia)