connaissances

Mundolingua : le musée parisien dédié aux langues

Un lieu étonnant à découvrir.

Publié le 02/12/2015 à 07:24
Espace consacré aux langues, au langage et à la linguistique s’adressant à tout public, le musée Mundolingua a ouvert ses portes en octobre 2013. Situé entre le jardin du Luxembourg et l’église Saint-Sulpice, ce musée est aménagé sur deux niveaux d’un bel édifice de style néoclassique, à l’angle de la rue du Canivet et de la rue Servandoni.
 
A l’origine de ce projet atypique, on découvre Mark Oremland, arrivé en France de sa Nouvelle-Zélande natale en 1994. Après avoir suivi des études de linguistique à l’université Paris V - René Descartes, il a l’idée de sortir ce domaine de sa tour d’ivoire en créant un espace ludique dédié au langage.
 
Avec la philologue Ilona Poňavičová, formée à Prague et à Paris, il décide de créer le premier musée consacré aux langues, au langage et à la linguistique, à Paris , Mundolingua. Pendant trois ans, ils vont s’investir dans ce projet, en collaboration avec une équipe de passionnés des langues (chercheurs linguistes, ingénieurs, informaticiens, étudiants diplômés, ébénistes, artistes peintres et plasticiens), afin de parcourir toutes les étapes, du projet jusqu'à la réalisation et à la présentation au public.
 
 

Le résultat est une infrastructure de découvertes où le visiteur est invité à manipuler, expérimenter, jouer, intervenir et découvrir le langage et l'histoire des langues du monde. L’équipe a réuni un fonds documentaire très riche.
 
L’exposition y donne accès à travers des lectures et des écoutes sur des écrans tactiles, des jeux, des interactions avec de nombreux objets insolites créés pour donner corps aux sujets traités, par exemple une tête sonore, plusieurs arbres des langues, des cubes et briques syntaxiques.
 
D’autres objets clés du parcours, comme le fac-similé de la Pierre de Rosette, la machine de cryptage Enigma, le polygraphe ou le facsimilé des Rouleaux de la Mer Morte, viennent illustrer les diverses thématiques.
 
Qu’est-ce que le langage ? Comment différentes espèces communiquent-elles? Comment produisons-nous des sons ? Comment s’enchaînent les mots dans les phrases des différentes langues ? Comment les Grecs imitent-ils le coq ? Voilà autant de questions qui pourront trouver des éléments de réponse dans ce musée.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Jean-Pierre Dalbéra)
auteur

   

extrait

Ouvrage militant pour un français vivant, assumant pleinement les transformations par l'Histoire de ses structures. Ce voyage savant au coeur de la genèse d'un langage, qui s'est imposé face au latin après être passé par les strates du roman et du vieux français, est un plaidoyer pour le génie de la langue et la richesse de son usage.

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : français (langue)

Langue : français

Date de parution :

Total pages :