connaissances

Pass éducation : la gratuité des musées pour les enseignants reconduite

Le précédent pass est valable jusqu’en décembre 2015.

Publié le 14/09/2015 à 12:01

Lancé en 2009, le Pass éducation est une carte qui permet aux enseignants d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux. Plébiscité par les profs, du primaire au supérieur, ce service arrive à échéance en décembre 2015, les dernières cartes émises étant valables de 2012 à 2015. Si des rumeurs évoquaient un possible abandon de ce droit d’accès, le ministère de l’Education nationale vient de confirmer le prolongement de cette initiative.

 

Le syndicat enseignant du premier degré, le SNUipp-FSU avait interrogé le ministère sur cette question. Et la réponse positive n’a pas tardé à venir. La convention qui lie ministère de l’Education et ministère de la Culture sera bien prolongée.

 

Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, entre 2009 et 2011, grâce à la mise en place du Pass éducation, la fréquentation des musées par les enseignants a bondi de 30 %. Il faut dire que ce privilège fait écho à la création dans le même temps d’un enseignement d’histoire des arts à tous les niveaux et pour tous les élèves avec une épreuve comptant pour le brevet en troisième.

 

La fréquentation des musées devient une forme de formation continue pour les enseignants qui doivent aussi étoffer leurs connaissances en matière d’art et ce quelle que soit la discipline qu’ils enseignent.

 

Depuis octobre 2009 un portail histoire des arts (histoiredesarts.culture.fr) a été mis en place par le ministère de la culture et de la communication. Il permet l’accès à 4 000 fiches ressources numériques, présentant les ressources éducatives produites par les lieux de patrimoine et de création. Ce portail s’est développé en 2010 et réorganisé par la présentation des données par territoire.

 

Seules les académies de France métropolitaine et de Corse proposent des musées et monuments nationaux accessibles gratuitement aux détenteurs d'un pass éducation. La liste complète des établissements participant à ce programme est accessible sur la page suivante.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Photophilde)

auteur

   

extrait

Conformément aux programmes 2008, cet ouvrage initie les élèves à l'histoire des arts par une approche à la fois historique, artistique et créative. Sélectionnées dans la liste de référence, issues de la pré-histoire, de l'Antiquité, du Moyen Age, des Temps modernes, du XIXe et du XXe siècles, les 40 oeuvres ici présentées appartiennent à trois grands domaines artistiques : les arts de l'espace architecture, jardins ; les arts du quotidien : mobilier, objet d'art, affiche ; les arts du visuel : peinture, sculpture,

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : pedagogie pour l'enseignement, concours professorat

Langue : français

Date de parution :

Total pages :