connaissances

10 conseils pour aider votre enfant à prendre plaisir à lire

Une fiche synthétique établie par la province de l’Ontario, au Canada.

Publié le 24/08/2015 à 12:08

Encourager les jeunes enfants à lire est primordial pour que la suite de leur scolarité se passe le mieux possible. On remarque, dans l’entrée dans la lecture, un décalage fréquent entre les garçons et les filles, ces dernières goûtant plus aisément le plaisir de passer du temps à lire. Mais il ne faut pas forcément aller chercher derrière cette différence une caractéristique qui relèverait de l’inné. Dans notre société, la lecture est plus souvent un loisir féminin que masculin et si les jeunes garçons voyaient régulièrement leur père un livre à la main, il y a fort  à parier que les habitudes de lecture évolueraient...

 

Pour aider les parents à mieux faire face aux difficultés que les garçons peuvent éprouver à prendre du plaisir à lire, le ministère de l'Education de la province de l’Ontario, au Canada, a établi une petite fiche synthétique comprenant dix conseils tout aussi simples qu'efficaces, rapporte le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Un guide plus important intitulé Moi, lire ? Tu blagues ! est aussi disponible pour soutenir l'action des enseignants et des parents en faveur de la lecture des plus jeunes.

 

S’il faut s’attacher à suivre les goûts de ses enfants pour les amener progressivement à aimer la lecture, il y a un conseil qui paraît une évidence mais que l’on oublie trop souvent, c’est celui de donner l’exemple. Si les parents ne lisent pas mais veulent que leurs enfants lisent, on reste face à un obstacle de taille : faites ce que je dis mais pas ce que je fais…Alors, n’oublions pas que l’enfant se construit à travers des modèles, à commencer par ses parents. Peuplez donc votre maison de livres, et prenez le temps de lire aux côtés de vos enfants.

 

« 1- Acquérir compétences et confiance en soi prend du temps. Ce n'est pas la difficulté du livre qui compte mais la quantité de lecture faite. Laissez votre garçon choisir les livres qu'il veut lire, même si c'est au-dessous de son niveau. Cela lui permettra de se sentir à l'aise au regard de ses capacités et il acquerra suffisamment de confiance en lui pour s'attaquer à des livres plus difficiles.

 

2- Laissez-le choisir. Si c'est lui qui choisit le livre, il voudra le lire. Ne vous inquiétez pas s'il choisit toujours les mêmes genres ou si l'humour y est un peu impertinent. Dites-vous qu'il lit quand même et qu'il y trouve du plaisir.

 

3- Nous aimons tous une bonne histoire! Si votre fils trouve une histoire intéressante mais le livre trop difficile, partagez-vous-en la lecture. Cela la rendra encore plus amusante.

4- Donnez l'exemple. Laissez votre fils vous voir lire et écrire. Il aura d'autant plus de respect pour vous et pour cette activité.

 

5- Trouvez d'autres moyens de stimuler son intelligence. La lecture et l'écriture ne sont que deux moyens de stimuler l'intelligence de votre garçon. Jouez avec lui aux échecs ou à des jeux de table, faites des mots croisés – jouez même à des jeux vidéo. Tout cela exercera son esprit. Et un esprit actif est plus ouvert à la lecture.

 

6- Parlez à son enseignante ou enseignant. Après vous c'est son enseignant qui le connaît le mieux. Informez-vous auprès de lui sur les progrès de votre fils. Voyez ensemble quels sont les moyens qui pourraient favoriser ses capacités en littératie.

 

7- Faites-lui lire toutes sortes de choses. La lecture, ce n'est pas seulement dans les livres. Lisez par exemple les instructions pour faire un modèle réduit d'avion ou celles d'un nouveau jeu vidéo. C'est toujours de la lecture et c'est un bon exercice.

 

8- Faites appel à ses intérêts. Il s'intéresse aux sports ou à la musique? Faites-en une raison de lire. Donnez-lui des livres et des revues sur des sujets qu'il trouve déjà amusants et il ne tardera pas à voir que la lecture peut aussi être intéressante.

 

9- Profitez du Web. La lecture peut aussi se faire sur un écran d'ordinateur. Dans Internet, il y a quantité de sites ainsi que des jeux très intéressants pour votre fils. Laissez-le guider par ses intérêts. Envoyer des courriels à ses copains ou à des membres de la famille est aussi une bonne façon d'apprendre à rédiger. Assurez-vous toutefois qu'il respecte les règles de sécurité sur Internet et que le logiciel de contrôle parental fonctionne.

 

10- Faites-lui plaisir en lui disant un mot d'encouragement. Des félicitations, son devoir sur le réfrigérateur, un grand sourire, des bravos… voilà ce qui motivera votre fils. Donc, la prochaine fois que votre garçon terminera un travail de lecture ou d'écriture, aura lu un nouveau livre ou écrit une histoire, montrez-vous vraiment intéressé et dites-lui que vous êtes fier de lui. »

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Pierre Vignau)

extrait

Un livre pour les enfants et ceux qui font la cuisine pour eux et avec eux, dans lequel ils découvriront, en même temps qu'ils les accommoderont, que les légumes, les fruits, les viandes, les poissons, les épices (f)ont des histoires...L'origine des ingrédients que nous mettons dans nos assiettes ou des plats que nous mangeons est passionnante et souvent inattendue : découvrez 50 mots qui ouvrent sur le monde et son histoire.

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : documentaire jeunesse encyclopedies et dictionnaires

Langue : français

Date de parution :

Total pages :