connaissances

Entretien d’embauche : des fiches pour devenir un « super candidat »

Un guide pour passer l’étape cruciale du recrutement.

Publié le 25/11/2014 à 08:12

La meilleure façon de se préparer à un entretien d’embauche, c’est de multiplier les occasions de pouvoir passer devant un jury. Mais avant de se retrouver sur le grill, mieux vaut être bien au fait des attentes d’un public qui sera forcément exigeant.

 

En période de crise économique, le rapport de force se fait souvent au profit du recruteur qui peut facilement mettre en concurrence les candidats pour le poste qu’il souhaite pourvoir. Afin de se préparer efficacement à ces minutes qui sont décisives dans une carrière professionnelle, les éditions Eyrolles viennent d’éditer un recueil de trente-trois fiches outils.

 

Ce Guide du super candidat (304 pages, 20 €) vise à aider chacun à découvrir ses talents pour ainsi mieux pouvoir les mettre en avant lors d’un entretien d’embauche. Cet ouvrage se veut être une méthode complète pour rééquilibrer l’échange entre le recruteur et le candidat.

 

On retrouve au fil des pages, des outils et des modèles clés en main pour mettre en avant ses atouts, préparer ses entretiens d'embauche, réussir l'entretien téléphonique puis le face-à-face, tout en apprenant à gérer le post-entretien.

 

 

L’ouvrage rassemble des conseils de professionnels pour se mettre en valeur, maîtriser ses émotions et se préparer aux tests en comprenant les motivations du recruteur pour poser les bonnes questions tout en négociant correctement sa rémunération.

 

De façon tout aussi ludique qu’éclairante, 100 dessins et bandes dessinées avec 8 personnages permettent des mises en situation tout à fait parlantes. Des autodiagnostics aident les candidats à détecter leurs forces et leurs faiblesses.

 

Le Guide du super candidat est signé par Nathalie Olivier, sculptrice de compétences, consultante RH et formatrice. Elle a déjà écrit de nombreux ouvrages, dont Kit RH pour les PME (Eyrolles). Elle accompagne dirigeants et salariés sur la gestion des compétences, la formation, la gestion sociale, la mobilité et la communication.

 

François Samson vient apporter à cet ouvrage une touche d’originalité. Responsable d’études marketing, scénariste et dessinateur, il multiplie les travaux graphiques, entre autres sur le thème de l'entreprise, inspiré par ses 20 ans d'expérience professionnelle. 

 

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Alpha du centaure)

auteur

   

extrait

Vous voulez obtenir le poste de vos rêves ? Vous allez découvrir vos nombreux talents... et apprendre à les exprimer au cours de l'entretien d'embauche !Difficulté à "se vendre", panique face à la question piège ou incapacité à se faire expliquer la nature réelle du poste, les écueils de l'entretien d'embauche sont nombreux. C'est qu'un entretien d'embauche ne s'improvise pas : il est primordial de se préparer avec méthode, et d'adopter les bonnes attitudes. Le Guide du Super candidat propose ainsi :

Auteur :

Traducteur :

Editeur : eyrolles

Genre : recherche d'emploi

Langue : français

Date de parution :

Total pages :