connaissances

Tour d’horizon de l’emploi dans le secteur culturel en Europe

Avec une nouvelle publication d’Eurostat.

Publié le 11/07/2016 à 01:22
Six personnes sur dix travaillant dans le secteur culturel sont diplômées de l’enseignement supérieur Près de la moitié des artistes et auteurs sont indépendants. En 2014 selon les estimations d’Eurostat, 6 millions de personnes travaillaient dans le domaine de la culture dans l’Union européenne (UE), soit un peu moins de 3% du nombre total de personnes occupées.
 
Dans ce secteur, six personnes occupées sur dix étaient diplômées de l’enseignement supérieur. Sur les presque 2 millions d’artistes et auteurs que compte l’UE, près de la moitié (49%) étaient indépendants, soit une proportion nettement plus élevée que dans l’emploi total (15%).
 
 

Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, s’intéresse plus particulièrement dans un nouvelle publication à l’emploi culturel.
 
Proportion de l’emploi culturel la plus élevée au Luxembourg, la plus faible en Roumanie
 
Au niveau des États membres, les plus fortes proportions d’emploi culturel ont été affichés par le Luxembourg (5,2%) et la Suède (4,1%), devant la Finlande et les Pays-Bas (3,9% chacun) ainsi que le Danemark (3,8%). À l'autre extrémité de l'échelle, la proportion la plus faible d’emplois culturels a été observée en Roumanie (1,1%), suivie de la Slovaquie (2,0%), de la Bulgarie (2,1%), du Portugal (2,2%), de la Grèce (2,3%) et de Chypre (2,4%).
 
Proportion de femmes dans l’emploi culturel généralement plus élevée que dans l’emploi total
 
En moyenne dans l’UE, les femmes représentaient un peu moins de la moitié (47%) des personnes occupant un emploi culturel, soit une part légèrement supérieure à celle des femmes dans l’emploi total. Dans la plupart des États membres, la proportion de femmes dans l’emploi culturel était plus élevée que dans l’emploi total, notamment dans les États baltes, à savoir la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie, suivies par la Bulgarie, la Pologne, la Croatie et la Roumanie. Dans sept États membres, le pourcentage de femmes était plus faible dans l’emploi culturel que dans l’emploi total: en Autriche, au Royaume-Uni, à Chypre, à Malte, en France, en Espagne et aux Pays-Bas.

 

Davantage de diplômés de l’enseignement supérieur dans l’emploi culturel que dans l’emploi total
 
Dans tous les États membres, la proportion de personnes diplômées de l’enseignement supérieur était nettement plus élevée dans l’emploi culturel que dans l’emploi total. L’écart en points de pourcentage était le plus marqué au Luxembourg, en Espagne, en Lituanie, en Pologne et en Allemagne, et le plus faible à Malte, en Suède, en Irlande et au Danemark. Au niveau de l’UE, 60% des personnes occupant un emploi dans le secteur culturel étaient diplômées de l’enseignement supérieur, une proportion presque deux fois plus élevée que dans l’emploi total.
 
1 artiste ou auteur sur 2 est indépendant
 
On recensait environ 2 millions d’artistes et d’auteurs dans l’UE, représentant 30% de l’emploi culturel total. Près de la moitié d’entre eux (49%) étaient indépendants, soit une proportion plus de trois fois supérieure à celle enregistrée dans l’emploi total (15%) dans l’UE. Un schéma similaire a pu être observé dans tous les États membres pour lesquels des données sont disponibles.
 
La différence en points de pourcentage (pp) par rapport à la proportion dans l’emploi total était la plus importante au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et en Irlande, où des écarts de plus de 35 pp ont pu être observés, et la plus faible en Grèce, au Luxembourg et en Pologne, où des écarts de moins de 15 pp ont été enregistrés.

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Reinhard Link)
auteur

   

extrait

Une bonne culture générale vaut son pesant de papier. Il lui fallait donc un poids lourd : la somme des connaissances censées être acquises au sortir de l'adolescence, et qui pourtant nous échappent sans cesse, est désormais à votre portée. Littérature, histoire, philosophie, sciences et arts : ces domaines se croisent ici en bonne harmonie L'expérience de plus de vingt ans d'enseignement nous a permis d'écrire ce guide unique en son genre car :

Auteur : Braunstein, Florence; Jean-Francois, Pepin (Auteur)

Traducteur :

Editeur : puf

Genre : lettres et linguistique critiques et essais

Langue : français

Date de parution : 14/10/2015

Total pages :