connaissances

Semaine de la presse et des médias : 2017 aura pour thème « d’où vient l’info ? »

Pour la 28ème édition de cette manifestation.

Publié le 07/07/2016 à 05:26
L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.
 
Le groupe de pilotage national de la Semaine de la presse et des médias dans l’école s’est réuni ce mercredi 6 juillet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.

Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ?" regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI). La ministre se félicite du choix de ce thème qui s’inscrit dans les actions de l’école pour renforcer l’éveil à l’esprit critique.

Le thème de cette 28ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école  est défini pour deux années consécutives.
 
En 2016, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a accompagné plus de 3 millions d'élèves à la lecture critique et distanciée de l'information et à la production médiatique :
- 3 336 000 élèves
- 210 000 enseignants
- 15 800 établissements scolaires
- 1850 médias partenaires
- 20 000 dossiers pédagogiques
- 1 060 000 exemplaires de journaux.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Jon S)
auteur

   

extrait

Le monde éducatif a vocation à décrypter les stratégies de communication et de séduction utilisées par la publicité et les médias, et à en analyser les codes spécifiques avec les enfants, pour leur permettre de devenir des citoyens informés et actifs, et non des consommateurs passifs et manipulés. A la fois livre de synthèse et de méthode, cet ouvrage donne aux enseignants toutes les informations et les pistes d'activités pédagogiques nécessaires à cette éducation, à l'école ou au collège. Il offre des exemples concrets

Auteur : Marie-José Houareau (Auteur)

Traducteur :

Editeur : retz

Genre : gymnastique douce

Langue : français

Date de parution : 29/09/2000

Total pages :