connaissances

Un nouveau membre pour la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

L'ICD International Business School du Groupe IGS entre dans la CGE.

Publié le 06/07/2016 à 04:25
L'ICD a reçu le 28 juin 2106 le label CGE des Business Schools. Cette accréditation lui donne ainsi officiellement le titre de « Grande Ecole ». Seules trente-sept écoles de commerce en France (dont 3 étrangères) peuvent aujourd'hui se prévaloir d'une telle qualification. Parmi elles, 10 seulement appartiennent comme l'ICD à la catégorie des écoles de  commercepost-bac.
 
L'ICD voit dans cette entrée au sein de la Conférence des Grandes Ecoles (Collège grandes écoles) la reconnaissance d'un long travail de formation, de recherche et d'internationalisation mais aussi une ouverture sociale. En effet, l'ICD s'engage pour que le financement des droits de scolarité ne soit pas un frein à l'accès aux études pour les étudiants motivés et talentueux. L'ICD est l'école de commerce de France qui compte le plus d'étudiants en alternance dans ses effectifs (+ de 52%). L'école offre également une sélection de bourses fondées sur le mérite et le besoin.
 
L'ICD, c'est aussi une aventure humaine. La dimension humaine imprègne profondément la pédagogie et les programmes de l'ICD pour permettre à chacun de réaliser son projet professionnel mais aussi de construire sa vie : s'ouvrir l'esprit, s'ouvrir aux autres, penser différemment et apprendre à apprivoiser l'inconnu. Ses cursus accordent une place importante aux cultures et aux arts et permettent le développement de l'esprit d'équipe et du sens du challenge grâce au sport et à la diversité des projets associatifs.
 
L'ICD est la seule école reconnue en France depuis novembre 2014 en tant que groupe d'intérêt à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Grâce à son positionnement historique d'école du Commerce (Vs management), lui permettant d'être au cœur des enjeux actuels liés au commerce international et à la conquête des nouveaux marchés, elle sera en mesure d'enrichir les réflexions menées par les commissions et groupes de travail de l'association CGE.
 
Tawhid Chtioui, Directeur de l'ICD, estime en effet que les thèmes abordés dans le cadre de ces groupes de travail revêtent une importance considérable pour les écoles, l'enseignement supérieur et plus largement la société.
 
« Tout exige d'être repensé, qu'il s'agisse de l'accès à nos écoles et de la tension existante entre mesure des performances, identification des potentiels et préservation de la diversité ; qu'il s'agisse de notre mission et des équilibres à trouver entre production des connaissances et développement des apprenants ou qu'il s'agisse enfin du devenir professionnel de nos diplômés, qu'il convient d'apprécier tant à la sortie de l'école que sur le long terme d'une carrière», précise-t-il.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Daniel Jolivet)
auteur

   

extrait

Dang, Barriatoulah, Laurent, Tite, Tahina, Zaïd. Les "enfants du miracle" dont Odon Vallet retrace ici le parcours exceptionnel ne sont pas des prodiges : ils sont seulement intelligents, mais aussi travailleurs acharnés, et surtout déterminés à tout tenter pour sortir de leur condition de défavorisés. Mais pour eux comme pour tant d'autres, malgré leurs qualités et leur volontarisme, l'ascenseur social serait resté éternellement en panne s'ils n'avaient été un jour repérés par la Fondation Vallet qu'a créée l'auteur

Auteur : Odon Vallet (Auteur)

Traducteur :

Editeur : albin michel

Genre : jeunes socialement défavorisés

Langue : français

Date de parution : 02/09/2009

Total pages :