connaissances

SPIE ICS lance une chaire dédiée à l'Internet des objets

Devancer les évolutions futures.

Publié le 06/07/2016 à 03:25
SPIE ICS, entreprise de services du numérique (ESN) filiale du groupe SPIE, et la Fondation INSA Lyon annoncent la création conjointe d'une chaire d'enseignement et de recherche dédiée à l'Internet des objets (IoT). Cette dernière s'inscrit dans le cadre d'une action de mécénat.

Depuis quelques années l'Internet des objets s'est imposé comme l'un des forts leviers économiques de l'industrie du numérique. Le potentiel de ce marché est estimé à 940 milliards d'euros à l'horizon 2025. Son développement nécessite une réflexion de fond tant sur les défis scientifiques et techniques que sur les enjeux sociétaux. Dans ce contexte, la transformation numérique induit également la pleine mutation des technologies.
 
Pour apporter une réponse commune aux enjeux scientifiques liés à l'Internet des objets, les deux partenaires ont choisi de s'appuyer sur leurs écosystèmes respectifs et complémentaires.

Objectif : affirmer et renforcer leur expertise dans ce domaine.
 
Adossée au laboratoire CITI (Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of service), cette chaire s'inscrit dans le cadre des bouleversements technologiques et sociétaux de demain induits par l'Internet des objets. Elle associera étroitement les compétences du laboratoire dans la thématique de l'IoT et visera à développer et promouvoir le savoir-faire de SPIE ICS et de l'INSA Lyon par un programme de recherche à visée innovante.
 
« La création de cette chaire s'inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation que nous avons initié au sein de SPIE ICS et qui a pour vocation de répondre à la mutation numérique des entreprises et aux besoins de digitalisation des marchés verticaux », commente Vincent Magnon, directeur général de SPIE ICS. « Ce partenariat est aussi l'opportunité pour nous de repérer et de fédérer de jeunes talents ingénieurs tout en œuvrant à l'émergence des innovations de demain. »
 

La chaire 'IoT' sera inaugurée le jeudi 3 novembre prochain. Elle permettra aux parties engagées de construire et de développer un réseau de partenaires académiques et/ou industriels à même de réfléchir ensemble aux problématiques posées par l'IoT. L'idée est également d'identifier les domaines dans lesquels les technologies pourront apporter une réponse innovante.
 
La chaire favorisera le développement d'échanges et d'enseignements autour de la thématique de l'Internet des objets auprès des différents publics concernés. Elle comportera aussi un volet de transfert de compétences et de connaissances à la fois auprès des enseignants, des chercheurs, des doctorants et des post-doc de l'INSA, ainsi qu'auprès des ingénieurs de SPIE ICS et des élèves ingénieurs de la filière IoT.
 
« Cette chaire nous offrira un accès privilégié aux travaux de recherche, afin de nous imposer auprès du marché comme un acteur incontournable dans les services numériques liés à l'IoT », ajoute Vincent Magnon.
 
« L'INSA Lyon est un grand centre de recherche avec une proximité unique entre formation, laboratoires de recherche et milieux socio-économiques. La recherche qui y est menée s'articule autour d'enjeux sociétaux forts, en résonance avec les défis d'innovation des entreprises. Elles viennent chercher chez nous une expertise scientifique, de l'innovation ouverte, et cela conduit à la mise en place de chaires d'enseignement et de recherche. Il s'agit là d'une politique volontariste de collaboration avec les entreprises porteuses des grands enjeux de société, offrant ainsi à notre territoire les moyens d'affronter sereinement les mutations technologiques de notre temps », souligne Eric Maurincomme, directeur de l'INSA Lyon.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - John Lester)
auteur

   

extrait

Internet est un écosystème en constante évolution : il s'agit aujourd'hui du système socio-technico-économique le plus complexe qui soit. Sa dernière déclinaison s'étend aux objets ? ceux de notre quotidien, ceux que nous fabriquons, manipulons, vendons, achetons, recyclons, etc. ? qui deviennent progressivement des acteurs à part entière de nos organisations. Ce livre s'adresse ainsi à toute personne qui souhaite comprendre la révolution en cours. Il n'est donc pas destiné aux seuls informaticiens ou Directions des

Auteur : Gautier, Philippe; Gonzalez, Laurent (Auteur)

Traducteur :

Editeur : afnor

Genre : informatique réseaux et internet

Langue : français

Date de parution : 25/08/2011

Total pages :