connaissances

Lancement de la deuxième édition de la Fête des Profs

Montrons aux profs qu'ils comptent pour nous !

Publié le 16/06/2016 à 03:25
La Fête des Profs est une initiative participative, citoyenne et engagée qui vise à remercier les enseignants ainsi que tous les acteurs éducatifs chaque année au mois de juin. Elle est portée par l'association SynLab en partenariat avec BIC, la GMF, Bayard et PlayBac.
 
Il existe aujourd'hui dans plus de 80 pays des initiatives visant à remercier les enseignants ainsi que l'ensemble des acteurs éducatifs pour leur engagement quotidien aux côtés des élèves. Ce constat, couplé au fait que seuls 5% des enseignants français se sentent valorisés dans leur métier, a motivé la création de la Fête des Profs en France en 2015.
 
Pourquoi fêter les profs ?
 
Pour la deuxième année consécutive, le Sondage OpinionWay pour la Fête des Profs montre que plus de deux tiers des Français ont une image positive des enseignants. Ce chiffre revêt une importance considérable, surtout lorsqu'on le compare avec le chiffre famélique du nombre d'enseignants qui se sentent valorisés dans leur métier.

 

Ce sondage met également en avant un chiffre très parlant : 71% des Français ont au moins un souvenir marquant lié à un enseignant. Ce chiffre est largement corroboré par le fait que 80% des Français estiment que les enseignants devraient être plus valorisés par la société.
 
L'ambition de la Fête des Profs s'inscrit parfaitement dans cette optique, l'objectif étant de mettre en valeur le métier de professeur grâce aux témoignages d'élèves et d'anciens élèves, grâce à la mobilisation commune de parents d'élèves, de directeurs d'établissement et d'élus pour mettre en œuvre des actions de reconnaissance envers les enseignants.

Comment agir ? Chacun peut agir à son échelle.
 
1/ En témoignant. Sur le site fetedesprofs.fr ou bien sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #MerciAuxProfs, nous pouvons tous contribuer à la dynamique de la Fête des Profs en publiant un souvenir sur un prof qui nous a marqués. Plus de 150 témoignages ont déjà été recueillis et de nombreux autres sont à venir.
 
2/ En organisant un événement dans l'école de ses enfants ou dans son ancienne école. Le mois de juin est souvent l'occasion pour les écoles de fêter la fin de l'année scolaire et de finir cette année en beauté grâce à un moment où élèves, parents et enseignants se retrouvent autour d'activités. Ce moment privilégié de partage peut aussi être l'occasion pour chacun d'entre nous de remercier les profs pour leur action durant toute l'année.
 
Toutes les initiatives sont les bienvenues, et la créativité est de mise pour cet événement festif ! Lors de la 1ère édition l'année dernière, des actions très originales et diverses ont vu le jour pour un résultat toujours positif ! De la boîte aux lettres placée à l'entrée du lycée à l'écriture de poèmes personnalisés pour les enseignants en passant par le micro-trottoir dans les rues d'Amiens il n'y a pas de petite façon de fêter les profs !

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Norton Gusky)
auteur

   

extrait

Ça ne tourne plus rond chez les Profs ! La nouvelle proviseure essaie toujours de réformer le lycée, mais le corps enseignant est un peu fatigué, voire fatigant. Boulard, le cancre de classe internationale, continue de repousser les limites de la glande et un nouveau prof d'EPS vient bousculer ce pauvre Eric. Et pour couronner le tout, voici qu'un réalisateur débarque avec l'idée saugrenue de faire un film sur les Profs !

Auteur : Pica ; Erroc (Auteur)

Traducteur :

Editeur : bamboo

Genre : bandes dessinees jeunesse

Langue : français

Date de parution : 20/11/2013

Total pages :