connaissances

Le droit à l'éducation, quelle réalité ?

Une question qui reste d’actualité.

Publié le 14/06/2016 à 02:22
Jusqu'au 30 juin se déroule la campagne « Pas d'éducation, pas d'avenir. » Cette campagne a pour but de sensibiliser les élèves à "l'accès pour tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie". Ainsi, depuis février, les enseignants peuvent mobiliser leurs classes pour faire découvrir les réalités de l'école dans les pays en voie de développement.

Le droit à l'éducation est un principe universel reconnu depuis 1948. Mais quelle est la réalité de la mise en pratique d'un tel droit,  alors qu'aujourd'hui, encore, presque 124 millions d'enfants à travers le monde ne sont pas scolarisés ?


L'ouvrage de Philippe Richard Faire vivre le droit à l'éducation permet de faire le point sur la mise en oeuvre du droit à l'éducation à travers le monde.

De leurs côtés, Jean-Yves Martin et Alain Carry, soulignent dans Le droit à l'éducation, quelle universalité ?  le caractère multidimensionnel de ce droit à l'éducation en insistant sur les contextes propres à chaque nation. Le droit à l'éducation est un des droits de l'enfant, ratifiés en 1990.

 

L'ouvrage En avant pour les droits de l'enfant ! respectons-les dès aujourd'hui insiste sur la nécessité de remettre les droits de l'enfant au coeur des débats en France afin d'entrer dans une perspective d'amélioration de la situation des enfants.

 

Enfin citons le magnifique ouvrage Malala, pour le droit des filles à l'école de Raphaële Frier et illustré par Aurélia Fronty qui reprend l'histoire de cette jeune Pakistanaise, Prix Nobel de la Paix en 2014, pour qui le combat pour le droit à l'éducation est devenu le combat de toute une vie.

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Eric and Mary Ellen)
 
 
auteur

   

L'équipe éditoriale, toute à votre écoute

extrait

L'Article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme proclame que "Toute personne a droit à l'éducation" et que " l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales".

Auteur : Philippe Richard (Auteur)

Traducteur :

Editeur : chronique sociale

Genre : pedagogie pour l'education

Langue : français

Date de parution : 29/05/2015

Total pages :