connaissances

L’INSA Toulouse met en avant l’innovation en pédagogie

Questionner sans cesse les pratiques d’enseignement

Publié le 29/04/2016 à 01:21
Le jeudi 14 avril, l’INSA Toulouse (Institut national des sciences appliquées) a inauguré son Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique (C2IP). L’INSA Toulouse, lauréat de nombreux appels d’offre en pédagogie, ne cesse de se questionner pour faire évoluer ses pratiques dans un contexte national et international de plus en plus exigeant.
 
Depuis plusieurs années, l’INSA Toulouse s’est lancé dans une politique volontariste de rénovation en continue de ses pratiques pédagogiques, pour la réussite de ses étudiants, dans toutes leurs diversités. Il a développé des pédagogies actives tout au long du cursus, en formant depuis plus de 10 ans tous les nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs à la pédagogie, en publiant et communiquant régulièrement sur des outils d’aide à l’amélioration des pratiques de formation, en proposant régulièrement des formations ou des rencontres sur des questions de pédagogies.
 
Cette politique lui a permis d’acquérir une réelle notoriété sur les pédagogies actives. La mise en place en 2010 d’une Cellule d’Ingénierie Pédagogique a été le garant de cette volonté.
 
« Aujourd’hui, l’établissement fait évoluer ses formations, en phase avec ses actions de recherche, pour former des ingénieurs agiles, responsables et innovants, à forte capacité cognitive et en capacité de répondre aux défis socio-économiques du XXIème siècle », précise Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse.
 
« La création du C2IP permettra d’accompagner les enseignants dans leurs réflexions pédagogiques et dans la mise en œuvre de dispositifs innovants, de proposer des formations et des temps d’échange, de mettre à disposition un plateau technique (enregistrement vidéo, écrans tactiles…), de valoriser et soutenir les projets innovants et de conseiller le Conseil des Études et la direction sur les évolutions pédagogiques », explicite Christophe Romano, conseiller pédagogique et animateur du centre.
 
« Nous avons de vraies expérimentations pédagogiques, à la fois robustes et validées, l’enjeu est la percolation de ses pépites. Pour ce faire, nous déployons un plan global de soutien à la pédagogie au sein de l’établissement, intégrant la formation, l’incitation et la reconnaissance des personnels. Le C2IP en est la cheville ouvrière », commente Bertrand Raquet.
 
Avec l’appui du C2IP, l’INSA Toulouse propose à ses étudiants des pédagogies d’abord plurielles et hybrides. La diversité des approches et le développement des outils, en particulier numériques, permettront de renforcer le présentiel utile et d’accompagner l’apprentissage et la remédiation en dehors d’un rapport frontal enseignant-apprenant.
 
Des locaux dédiés au renouveau des pratiques pédagogiques, lieu d’échanges, de conseils et d’accompagnement du changement, mais aussi plateaux techniques high-tech viennent d’être mis en place et inaugurés ce jeudi 14 avril.
 
Cet environnement au cœur du campus, ouvert aux personnels et aux étudiants, comprend un espace de coworking pour l’accompagnement des équipes pédagogiques, des lieux d’accueils individuels, des espaces de démonstration de réalisations pédagogiques, des moyens dédiés à la production d’objets numériques pour la pédagogie (MOOC, Capsules vidéo,…) et les bureaux des Conseillers Pédagogiques. Autre originalité, les étudiants investissent aussi ces lieux, en étant porteurs de projets pédagogiques pour la réussite de leur communauté.
 
De nombreux appels d'offre formation remportés par l’INSA
 
Depuis quelque temps, la formation a fait l'objet de nombreux appels d'offre de l’État à l'instar de ce qui existe en recherche depuis de longues années. L'INSA Toulouse a candidaté à plusieurs de ces appels d'offre en jouant sur son double écosystème : environ la moitié des projets ont été déposés avec le Groupe INSA, l'autre moitié avec l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.
 
L'INSA Toulouse a été lauréat de tous les appels d'offre auxquels il a candidaté, témoignant de la reconnaissance de la formation et des méthodes pédagogiques au niveau national et international (pour plusieurs projets le jury était international...).

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Maxime Raphael)
auteur

   

extrait

Cet ouvrage est le premier volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Les travaux exposés ici portent sur des pratiques innovantes dans la classe et hors de la classe, pour la plupart d'entre elles initiées par des équipes enseignantes.

Auteur : Hugon, Marie-Anne; Robbes, Bruno (Auteur)

Traducteur :

Editeur : artois presses universite

Genre : pedagogie pour l'education

Langue : français

Date de parution : 11/06/2015

Total pages :