connaissances

Les universités françaises bien placées dans le classement par discipline

Selon le QS World University Rankings par discipline.

Publié le 22/03/2016 à 08:33
La sixième édition du classement international QS des universités par sujet, le QS World University Rankings par discipline, qui sort ce mardi 22 Mars 2016, propose 42 disciplines , ce qui en fait le classement le plus large à ce jour jamais réalisé.  Les universités  françaises prennent 3 des 10 places de tête de ce classement, pour une très belle performance.
 
Les résultats sont le fruit de l'opinion  experte de 76,798 académiques, et 44,426 employeurs ainsi que l'analyse de 28.5 millions de documents de recherche , et plus de 113 millions de citations proviennent de la base de données bibliometrique de Scopus/Elsevier.
 
Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) continuent de dominer, avec pour les deux, 24 sujets en tête. Chacun a douze positions dominantes. La France se démarque nettement dans le domaine Business & Management où Insead est en 3ème position. Deux autres prétendants, Sciences Po Paris qui passe de la 5ème à la 4ème place en Politique  &  Etudes Internationales – et AgroParisTech 5ème pour Agriculture & Foret.
 
QS World University Rankings by Subject : France 50 Top- universités
 

 
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) dominent dans ce classement par discipline, cinq fois présente dans le top 50. En 3ème place Sciences Po y est représentée 3 fois. Entre elles, elles sont responsables de 27 des 231 matières enseignées d'un tiers des top 50. Quinze universités se partagent les 50 premières places du classement, alors qu'elles n'étaient que 11 en 2015. De plus, les 30 placées en tête connaissent une amélioration en comparaison avec les 22 en 2015.
 
Les universités françaises sont également bien représentées dans le domaine du Droit. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se place en tête pour cette discipline. Suivie par Sciences Po Paris qui se place  dans la tranche 51-100, et l'université Panthéon-Assas (Paris 2) qui se place dans la tranche 101-150.L'Université de Strasbourg  descend et passe dans la tranche 151-200.
 
QS classe 51 universités françaises cette année. Elles sont dans les  231 rangs des  classements, ce qui est une amélioration sur les 220 en 2015. La performance moyenne des matières augmente de façon significative. En 2015 , c'était une augmentation de 3.27 places alors que cette année 231 matières font un bond de 2.95 place par matière.
 
Ben Sowter, Directeur du QS Intelligence Unit, nous dit: "Bien que les US et le Royaume Uni dominent, nos classements démontrent l'internationalisation de l'excellence. Des nations telles que l'Autriche, l'Afrique du Sud, la Finlande, le Brésil, la Chine, et la Suède se placent dans le top 10 de nos classements.
 
Par ailleurs, notre nouveau top 100 pour les Arts de la scène prend en compte l'excellence académique dans 27 pays.  De même « Matières Premières Minérales, Ingénierie » est ainsi présente dans 26 pays.
 
Dans les 6 nouvelles disciplines classées, Harvard est en tête devant Oxford et Cambridge en Anthropologie. Cambridge devance Oxford et University College London (UCL) en Archéologie. Julliard est en tête pour les Arts de la scène, suivie par l'Université des Arts du Spectacle de Vienne. La Colorado School of Mines est à la première place pour Matières Premières Minérales, Ingénierie suivie par  MIT. L'Université de Pennsylvanie est en tête pour les Sciences Infirmières suivie par l'Université Johns Hopkins et l'Université de Toronto.
 
Harvard, London School of Economics, et l'Université d'Oxford prennent les trois premières places pour Administration et politiques publiques
 
Sur les 36 tables publiées en 2015, 9 sont de nouvelles universités  cette année.
 
Pour les universités françaises, 53 nouvelles matières ont été ajoutées aux 42 tables par discipline. 8 des débutantes sont dans le top 50, cependant que 22 sont dans le top 100.
 
Le nouveau classement dans le domaine de l'archéologie voit une forte croissance car 5 universités  y apparaissent.
 
Les universités les mieux classées  qui font leur entrée dans ce classement: L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 12eme en Archéologie et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris 12ème pour les arts du spectacle.
 
Depuis 1990 QS Quacquarelli Symonds donne un éclairage et une analyse d'expert pour l'enseignement supérieur et le secteur des affaires. Les QS World University Rankings sont les classements les plus populaires dans le monde entier, selon  les données d'Alexa et d'autres indicateurs  tels  que les réseaux sociaux. Les classements QS World University Rankings par discipline  donnent ainsi aux  employeurs, aux étudiants, à leurs  parents ainsi qu'au corps  académique l'analyse la plus complète des performances des universités à un niveau global.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - jiggb)
auteur

   

extrait

"La tutelle administrative sur les universités mérite une attention particulière en raison de son statut et de sa tonalité très particuliers. Elle recèle une part de mystère qu'il faut lever pour bien en comprendre les enjeux. D'un côté, la tutelle sur les universités est, sur bien des points, justifiée et légitimée par des traditions et des pratiques anciennes, celles-ci souvent contradictoires avec la lettre des textes qui la réglementent ; d'un autre côté, la tutelle répond à une finalité classique du droit administratif

Auteur : Lami, Arnaud (Auteur)

Traducteur :

Editeur : lgdj

Genre : droit public, droit administratif

Langue : français

Date de parution : 15/12/2015

Total pages :