connaissances

Le harcèlement scolaire, une problématique toujours d’actualité

Le ministère de l’Education nationale met l’accent sur la communication.

Publié le 17/11/2015 à 09:21
Pour tenter d’endiguer le phénomène du harcèlement scolaire, le ministère de l’Education nationale s’est engagé dans une nouvelle campagne de communication, notamment à l’appui d’un clip qui a cependant fait polémique. En plus de la diffusion de ces images, un site dédié a été mis en service, permettant à chacun d’intervenir qu’il soit victime, témoin, parent ou professionnel de l’éducation.

Par ailleurs, la ministre de l'éducation a aussi annoncé la formation de 300 000 enseignants d'ici un an pour lutter contre le harcèlement scolaire. Rite de passage ou bizutage, petites plaisanteries ou querelles de cour de récré, le harcèlement est très souvent minimisé voire nié.

Abordant cette problématique dans son livre Le harcèlement scolaire, Nicole Catherine met l'accent sur cet état de fait et souligne l'importance du travail oral pour débattre, échanger et comprendre. L'échange doit arriver à primer sur le renfermement. 
 

Dans son ouvrage, Jeux dangereux, violences et harcèlement en milieu scolaire et parascolaire ; connaitre, comprendre, prévenirFrançoise Cochet met en évidence une violence scolaire en progression avec l'apparition des jeux dangereux qui tournent parfois au drame et d'une nécessite évidente de prévention et de protection.

Parce qu'une situation de harcèlement peut conduire au pire, comme Jonathan Destin le raconte dans son terrible récit Condamné à me tuer, il est aujourd'hui indispensable que tous les acteurs de l'éducation, familles et  enseignants, soient attentifs et réactifs.

Soulignons aussi quelques ouvrages à destination des enfants : De la rage dans mon cartable de Noemya Grohan ou encore L'enfer au collège d'Arthur Ténor.

En collaboration avec Chapitre.com

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Olivier Bacquet)
auteur

   

L'équipe éditoriale, toute à votre écoute

extrait

Dans tous les pays où la scolarisation est obligatoire, le harcèlement entre pairs touche entre un enfant sur dix et un sur cinq. Longtemps nié ou minimisé, quand il n'a pas été purement et simplement considéré comme une sorte de rite de passage destiné à aguerrir l'enfant, ce phénomène n'a été, en France, que très récemment pris en compte. Pourtant, les conséquences parfois dramatiques qu'il entraîne ne peuvent plus nous laisser indifférents.

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : essais de sociologie

Langue : français

Date de parution :

Total pages :