connaissances

Réforme du collège : la grève reviendra le 17 septembre 2015

Une intersyndicale unie contre la réforme proposée par le ministère.

Publié le 03/09/2015 à 12:04

Depuis plusieurs mois, une intersyndicale réunissant Snes-FSU, Snep, FO, CGT, Snalc et SUD est entrée en lutte contre la réforme du collège proposée par le ministère de l’Education nationale. Il avait été annoncé un nouveau rendez-vous pour la rentrée. C’est chose faite avec une journée de grève qui devrait se dérouler le jeudi 17 septembre 2015, rapporte l’AFP.

 

Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes, premier syndicat du secondaire, a annoncé la décision, assurant que « la grève est actée » mais que « deux organisations ont demandé un délai pour consulter leurs instances sur une manifestation nationale en octobre. »

 

De nombreux opposants à la réforme du collège, qui doit entrer en application en septembre 2016, ont été irrités par les propos de Najat Vallaud-Belkacem qui, dans un entretien donné au Parisien, évoque un simple « malentendu » concernant cette réforme.

 

Malgré la publication du texte de la réforme au Journal officiel en mai 2015, plusieurs syndicats enseignants continuent de demander son retrait pour pouvoir négocier sur de nouvelles bases.

 

Cette journée de grève n’est pas assurée de rencontrer un grand succès, même si les syndicats enseignants qui s’opposent à la réforme représentent, selon les dernières élections professionnelles, plus de 80 % des personnels du second degré. Si la première grève avait été suivie par 27,6 % des professeurs, la deuxième n’avait rassemblé que 11,9 % de grévistes.

 

La suppression des classes bilingues et la réduction drastique de toute forme d’option au collège sont au cœur de la crispation, même si les syndicats rejettent aussi la part plus importante d’autonomie accordée aux établissements scolaires.

 

Quand on regarde l’échange qui s’est déroulé mardi sur France 24 entre Jean-Rémi Girard, vice-président du SNALC, et Yannick Trigance, secrétaire national adjoint du Parti Socialiste à l’éducation, on comprend bien que deux visions de l’école s’opposent et qu’on ne mettra pas facilement d’accord ces deux bords…

 

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - srgpicker)

extrait

Suite aux élections présidentielles et législatives de 2007, de profondes transformations sont envisagées à propos de l'organisation du système éducatif, en particulier la totale refonte du collège unique institué en 1975. "Réformer le collège unique, pour que chacun puisse y trouver sa place, pour que des différences de rythmes, de sensibilités, de caractères, de formes d'intelligence soient mieux prises en compte de façon à donner à chacun une plus grande chance de réussir".

Auteur :

Traducteur :

Editeur :

Genre : pedagogie pour l'education

Langue : français

Date de parution :

Total pages :